Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alluvion »
Alluvion
[alyvjɔ̃]
Définitions de « alluvion »
Alluvion - Nom commun
-
Accumulation progressive de sédiments le long des rives d'une rivière, résultant du processus naturel de dépôt par l'eau, souvent observable lors du retrait ou du changement de cours de la rivière.
Le caractère essentiel de lʼalluvion, cʼest de sʼêtre formé successivement et imperceptiblement.
— Jean Bouffard, Traité du domaine
Expressions liées
- Alluvions d'eau douce ou alluvions fluviales, alluvions marines
- Droit d'alluvion (droit de garder le bénéfice de l'alluvion)
Étymologie de « alluvion »
Du provençal alluvio, espagnol aluvion, portugais alluviâo, italien alluvione, et du latin alluvio (composé de ad- et luere), signifiant « inondation », « alluvion », « lais ».Usage du mot « alluvion »
Évolution historique de l’usage du mot « alluvion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « alluvion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « alluvion »
Antonymes de « alluvion »
Citations contenant le mot « alluvion »
-
Une pensée contient toujours deux sortes de choses, celles qui y sont venues par inspiration et celles qui y sont venues par alluvion.
Victor Hugo — Choses vues -
Chaque parcelle dispose ainsi d’une arrivée d’eau directe, d’autant plus nécessaire que « c’est une terre d’alluvion, donc elle est sableuse. Il faut l’arroser plus souvent. » À noter qu’un second canal a été aménagé, pour alimenter cette fois-ci les jardins de Peyrolles. À chaque fois, à hauteur de ces ouvrages, deux chaussées ont été façonnées dans la rivière. Des lieux parfois fréquentés pour une baignade à l’ombre des peupliers…
www.lamontagne.fr — Aux jardins de la Résinie à Aurillac, « on cultive la terre, mais aussi l’amitié » - Aurillac (15000) -
« J’utilise plusieurs techniques même si je suis resté fidèle à la tempera. J’utilise un papier qui vient de l’Himalaya oriental. Mais j’utilise aussi le ‘markalak’, une alluvion de l’Hindus, une sorte d’argile que j’utilise comme fond. J’enduis le papier et les toiles de ‘markalak’. A part cela, je fais également des tableaux à l’huile, mais moins souvent. »
Radio Prague International — Roman Kameš : « L’Inde a ouvert mes yeux de peintre » | Radio Prague International -
L’univers et les personnages construits par François Lévesque happent dès les premières pages. L’intrigue, bien construite et d’une redoutable efficacité, se dévoile progressivement, révélant, telle une alluvion, de nouveaux inconnus, de nouveaux éléments d’enquête chaque fois qu’une conclusion est tirée.
Le Devoir — «Neiges rouges»: abus policiers | Le Devoir
Traductions du mot « alluvion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alluvium |
Espagnol | aluvión |
Italien | alluvione |