La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altéré »

Altéré

[altere]
Ecouter

Définitions de « altéré »

Altéré - Adjectif

  • Qui éprouve une forte sensation de soif.

    Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source [...]
    — Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose

Expressions liées

  • Altérer un accord (Modifier sa composition spécifique.)
  • Altérer un intervalle (Abaisser ou élever, au moyen de dièses ou de bémols, une des deux notes dont il se compose.)
  • Altérer une note (La diéser ou la bémoliser.)
  • Altéré de sang
    Souvent le chatpard, altéré de sang, qui était descendu des montagnes en amortissant sur les mousses discrètes son pas qui les foule à peine, en contenant son miaulement de tigre, en voilant ses yeux ardents qui brillent dans la nuit comme des lumières errantes... 1822, pp. 132-133.
    — Charles Nodier, Trilby
  • C'est un altéré (en parlant d'un homme âpre au gain.)
  • Homme altéré, bouche altérée
  • Texte altéré
  • Visage altéré, traits altérés

Usage du mot « altéré »

Évolution historique de l’usage du mot « altéré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altéré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « altéré »

Citations contenant le mot « altéré »

  • J’ai ramassé, sur des collines caillouteuses de la basse Normandie, des coquilles d’huîtres très-entières, amalgamées avec des cailloux noirs qu’on appelle bisets. Si ces bisets eussent été vitrifiés par le feu, ils eussent calciné, ou au moins altéré les écailles d’huître qui leur étaient adhérentes ; mais elles étaient aussi saines que si elles sortaient de l’eau.
    Bernardin de Saint-Pierre — Études de la nature
  • Le temps avait marqué son visage autant que les intempéries avaient altéré le bois de la vieille grange, mais tout comme on peut regrainer un parquet, elle savait qu'elle pouvait polir ses souvenirs.
    Aurélie Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la quête incessante de perfection, l'artiste doit parfois se résoudre à réiodurer son œuvre, à lui insuffler une nouvelle vie lorsque le temps a altéré son éclat originel.
    Maximilien du Vallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde complexe de la chimie, la catalyse fait office de chorégraphe silencieux, accélérant les réactions chimiques sans jamais être altéré lui-même.
    (Citation fictive)
  • L'homme politique, tel un vieux disque rayé, s'évertue à retourniquer ses promesses, espérant que le temps ait altéré la mémoire de ses électeurs.
    Armand Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le romantisme d'une promenade nocturne en drochki, sous le ciel étoilé de Moscou, ne peut être altéré même par le souffle glacial de l'hiver russe.
    Isabelle Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mois suivant, le juge d'instruction a finalement vu sa saisine s'élargir à ces qualifications bien plus étendues. L'autopsie de l'octogénaire avait certes révélé un « un état général très altéré » et un décès survenu « au cours de l'induction d'anesthésie pour intervention médicale en urgence » mais l'examen avait également fait état d'un « traumatisme facial sévère, avec fractures de l'ensemble de l'hémiface droite ».
    leparisien.fr — Mort de Zineb Redouane : le parquet général veut dépayser l’enquête - Le Parisien
  • In vivo, au cours du vieillissement, la membrane basale de la jonction dermo-épidermique subit un processus de dédoublement caractéristique appelé délamination qui perturbe sa morphologie. L'environnement des cellules souches est alors altéré et contribue à perturber la régénération de la peau.
    Absolue Precious cells de Lancôme: Crème régénérative et reconstituante profonde IP 15, une découverte décisive sur les cellules souches

Traductions du mot « altéré »

Langue Traduction
Anglais altered
Espagnol alterado
Italien alterato
Allemand verändert
Chinois 改变的
Arabe تغيير
Portugais alterado
Russe измененный
Japonais 変更されました
Basque aldatuta
Corse alteratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.