Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amen »
Amen
Définitions de « amen »
Amen - Adverbe
-
(Christianisme) Expression utilisée pour marquer l'assentiment et la conclusion des prières, signifiant 'ainsi soit-il'.
Tous ceux qui étaient dans cette maison répétaient en esprit les mêmes mots éternels.– Ceci est pour Yves et Jean Gaos, mes frères, perdus dans la mer d’Islande... Ceci est pour Pierre Gaos, mon fils, naufragé à bord de la Zélie...Puis, quand tous ces Gaos eurent chacun leur prière, il se tourna vers la grand’mère Yvonne :– Ceci, dit-il, est pour Sylvestre Moan.Et il en récita une autre encore. Alors Yann pleura.– ... Sed libera nos a malo, Amen.
— Loti, Pêcheur d’Islande -
(Familier) Acquiescer systématiquement à tout ce qui est proposé ou déclaré sans manifester d'opposition.
Je ne sais ce qu’ils pourront croire, reprit doucement Malvoisin ; mais je sais bien que, de notre temps, le clergé et les laïques au nombre de quatre-vingt-dix-neuf sur cent crieront amen à la sentence du grand maître.
— Walter Scott, Ivanhoé
Amen - Nom commun
-
(Christianisme) Prononciation de l'acclamation liturgique « amen » en signe d'assentiment ou de confirmation.
À la fin de la prière, l'assemblée réplique en chœur un 'amen' solennel, signe d'assentiment universel à la parole divine.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Expression marquant la conclusion d'un discours, d'une proposition ou d'un récit.
Avec un soupir de soulagement, le Président conclut son discours sur une note d'espoir, ajoutant un simple 'amen' pour sceller ses promesses.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- De l'amen (Des espèces sonnantes, de l'argent monnoyé.)
- Dire amen à quelque chose
- Un, des amen
Étymologie de « amen »
Du latin amen (« ainsi soit-il »), transcription dans la Vulgate du mot grec de la Septante, lui-même issu de l'hébreu amen. Il vient du mot hébreu émouna, qui signifie « foi ».Usage du mot « amen »
Évolution historique de l’usage du mot « amen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « amen »
Citations contenant le mot « amen »
-
Le doute amène l'examen et l'examen la vérité.
Pierre Abélard -
Mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.
Christian Bobin — La folle allure -
.;"Tout homme peut dire véritablement, mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment peu d’hoes le peuvent Michel de Montaigne Ainsi un gardien de la paix prolétaire de la Police Nationale serait impliqué dans un abus de pouvoirs car il aurait sorti son képi pour défendre une cause familiale. Un Procureur a ordonnément, prudemment et suffisamment, protégé la vérité contre les rumeurs qui sont « trouduculnotoirement » l’œuvre des frustrés que l’on sait..Ns partagerons bientôt entre contributeurs cette vérité avec le foie gras et les huitres . Amen et bonne année à tous
L'Obs — Un jeune homme fils de policier agressé pour avoir célébré Noël alors qu’il est musulman ? Pas si vite… -
La fin de son hommage est une forme d’intercession de l’homme politique afin que le tout puissant l’accueille. « Au moment d’entrer dans le royaume céleste et de prendre ta place au panthéon de ceux qui ont fait l’histoire de notre pays, je veux simplement te prier d’intercéder auprès de notre créateur pour la paix, la prospérité et l’émergence du Cameroun puissant, souverain et maître de son destin. Amen », conclut Jean De Dieu Momo.
Actu Cameroun — Cameroun : sur Facebook, Jean De Dieu Momo pleure Delphine Tsanga -
Avant d’utiliser ou de dire RIP pour penser à une personne disparue, sachez que ce sigle est issu d’une histoire ancienne liée aux cérémonies funéraires catholiques. Les lettres RIP sont les initiales de la phrase latine « resquiescat in pace ». Cette expression est issue du verbe requiescere qui veut dire se reposer ou prendre du repos. Ces trois lettres sont, en réalité, issues d’une prière chrétienne ancestrale « Requiem æternam dona ei, Domine. Et lux perpetua lucea ei: Requiescat in pace. Amen ». En français, cela signifie « Donne-lui le repos éternel, Seigneur et que la lumière éternelle l’illumine. Repose en paix. Amen ».
Demotivateur — “RIP” : l'origine et la signification de ce mot -
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a annoncé jeudi que 3,5 millions de cartes électroniques Labès et 500 mille cartes électroniques Amen ont été imprimées et seront envoyées aux affiliés par courrier postal.
African Manager — 3,5 millions de cartes Labès imprimées et bientôt distribuées aux affiliés par courrier postal - African Manager -
BIRON - N’ai-je pas dansé une fois avec vous en Brabant ?ROSALINE - N’ai-je pas dansé une fois avec vous en Brabant ?BIRON - Je suis sûr que oui.ROSALINE - Combien il était inutile alors — de faire la question !BIRON - Vous le prenez trop vivement.ROSALINE - C’est votre faute. Vous me provoquez avec de telles questions.BIRON - Votre esprit a trop de fougue ; il court trop vite : il se fatiguera.ROSALINE - Pas avant d’avoir jeté le cavalier dans la boue.BIRON - Quelle heure est-il ?ROSALINE - L’heure où les fous la demandent.BIRON - Bonne chance à votre masque !ROSALINE - Belle chance à la face qu’il couvre !BIRON - Le ciel vous envoie beaucoup d’amants !ROSALINE - Amen ! pourvu que vous n’en soyez pas un !BIRON - Aucun danger ! je me retire.
William Shakespeare — Peines d’amour perdues
Traductions du mot « amen »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amen |
Espagnol | amén |
Italien | amen |
Allemand | amen |
Portugais | amém |