La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'accord »

D'accord

[dakkɔr]
Ecouter

Définitions de « d'accord »

D'accord - Interjection

  • Expression utilisée pour marquer l'approbation, l'accord ou la concession.

    —[…]. Ce serait idiot de te mettre en danger à cause de moi.—D'accord, je comprends, concéda Maddie à contre-cœur. — (Sherryl Woods, La promesse d'une rose, traduit de l'anglais par Marie-Pierre Corrin, Harlequin, 2010, chap. 19)

D'accord - Adverbe

  • En accord avec les opinions ou les sentiments de quelqu'un.

    […] nous serons tous d’accord, nous vivrons tous heureux.
    — Émile Zola, Travail‎
  • (Désuet) Conforme, en harmonie avec quelque chose.

    Cette coutume si peu d’accord avec les habitudes régulières et les douceurs de la vie de famille, offrait d’autant plus d’inconvénients, […] qu’elle plaçait […] le chef de la famille dans la dépendance de son épouse et même de ses enfants […].
    — H.-A. Frégier, Solution nouvelle du probleme de la misere

Étymologie de « d'accord »

D'origine française, composé de la préposition d' et du substantif accord.

Usage du mot « d'accord »

Évolution historique de l’usage du mot « d'accord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « d'accord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « d'accord »

Antonymes de « d'accord »

Citations contenant le mot « d'accord »

  • Dieu sait si je suis d'accord avec l'idée de l'effondrement de la culture et du savoir. Il n'y a plus d'école digne de ce nom aujourd'hui pour apprendre aux individus à réfléchir et raisonner en plus des connaissances qu'ils devraient normalement acquérir. Cette ignorance et manipulation des masses a produit la lâcheté que tout le monde connaît et dont Castaner est, hélas, l'emblème le plus représentatif. On peut ajouter à cela les petits soldats blancs qui marchent avec les indigénistes pour leur servir la soupe, ravis de jouer les collabos...
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Christophe Castaner, otage consentant des indigénistes | Valeurs actuelles
  • Les partenaires sociaux qui négocient la revalorisation des personnels hospitaliers vont discuter avec un représentant du gouvernement ce mercredi, après le rejet du premier projet d'accord en fin de semaine dernière. Dès juillet, une bonification indiciaire et non une prime devrait être accordée.
    Les Echos — « Ségur de la santé » : comment les soignants pourraient être revalorisés | Les Echos
  • je vais répondre par une pirouette ( je suis d'accord avec vs pour l'essentiel ) , iriez vs faire de '' l’îlotage '' , aujourd'hui , dans une cité de non-droit ? ( les petits commissariats sont fermés , trop dangereux , et ceux ouverts , les policiers rasent les murs ) ;
    ladepeche.fr — Toulouse : dans les quartiers sensibles, les habitants voudraient "une police à notre écoute" - ladepeche.fr
  • - On est d'accord que les chiens dansent lascivement devant les bonhommes et que cela ne rend pas la séquence moins bizarre?
    Humeur: bienvenue dans votre pire cauchemar - Le Matin
  • Je suis assez en phase avec votre diatribe de 13h45.Vous avez du verbe, bravo. La révolte des GJ m'était sympathique, mais comme un schrapnell elle est partie en fragmentation dans toutes les directions, sous l'influence manifeste d'une infiltration de l'uĺtra-gauche que trahissent le verbiage et les thèmes factieux typiques de cet extrême du spectre politique. Alors d'accord avec vous, il faut arrêter un déconophone qui devient ruineux pour nos institutions républicaines et pour notre économie.
    Liberté d'expression — Emmanuel Macron, premier des pyromanes - Liberté d'expression
  • Même sans avoir été de ceux qui ont réagi , Monsieur Rioufol,je vous donne raison et vous prie de me compter parmi ceux qui l'ont fait.Même si je n'en ai pas fait partie scripturairement,j'en suis.Et,ayant dit cela,je suis d'accord que vous supprimiez également ce message-ci,et je pense que la majorité de vos lecteurs seront tous definitivement d'accord d'avance.
    Liberté d'expression — Hollande au Top 50 : la régression de la politique - Liberté d'expression
  • On n'est pas tombé d'accord encore si le génie est la perfection de ce qui va mourir, ou la singularité de ce qui va naître.
    Paul-Jean Toulet — Les Trois Impostures
  • Un politicien est une personne dont la politique ne recueille pas votre suffrage. Si vous êtes d'accord avec lui, c'est un homme d'état.
    David Lloyd George

Traductions du mot « d'accord »

Langue Traduction
Anglais okay
Espagnol correcto
Italien va bene
Allemand in ordnung
Chinois 好的
Arabe تمام
Portugais ok
Russe хорошо
Japonais わかった
Basque ados
Corse va bè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.