Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogique »
Analogique
Définitions de « analogique »
Analogique - Adjectif
-
Se dit de ce qui est fondé sur l'analogie.
Nous utilisons souvent cette figure de rhétorique qui consiste à substituer la comparaison analogique sans signaler la ressemblance. La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani.
— Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot : Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac ! -
(En électronique et informatique) Concerne des mesures, des calculs ou toute information basée sur des valeurs continues pouvant varier dans tout intervalle continu, ne se limitant pas aux nombres entiers.
[…] : le signal est l'image électrique du phénomène physique mesuré. C'est une grandeur analogique qui varie continûment avec ce phénomène physique. Seules les régulations analogiques gèrent directement ce type de signal.
— Pierre Amet, G. Gourdon & Y. Guern
Expressions liées
- Calcul analogique (Genre de calcul effectué au moyen d'un dispositif électrique, électronique ou mécanique dans lequel les données sont transformées en valeurs physiques continues avant d'être traitées. S'oppose au calcul traditionnel sur des quantités discontinues correspondant à des nombres, qui est qualifié de numérique ou arithmétique.)
-
Calculateur analogique (Machine qui permet de résoudre un problème mathématique ou autre par analogie. Elle utilise la correspondance ou la similitude de deux systèmes ayant un comportement identique quelquefois dans des situations nettement différentes.)
Nous avons insisté en plusieurs occasions sur la différence, presque la divergence, des règles qu'applique l'esprit humain et de celles qu'appliquent les machines arithmétiques pour la réalisation des mêmes opérations. Mais un calculateur analogique, à la différence des machines arithmétiques, trouve son automatisme dans un système de commandes réactionnelles que l'on peut définir, en son principe, comme une action mutuelle des organes de la machine en vue de maintenir l'un de ces organes dans un état invariable; ...
— L. Couffignal, Les Machines à penser - Cristal analogique, chaux carbonatée analogique (Dont la forme présente des rapports remarquables avec des variétés du même genre.)
-
Dictionnaire analogique (dictionnaire qui groupe les mots selon leurs rapports de sens)
Le premier dictionnaire analogique, celui de P. Boissière, avait pour ambition d'être un « répertoire complet des mots par les idées et des idées par les mots ». La fonction de l'analogie était donc définie comme le moyen de faire passer d'un mot à un autre, d'une idée à une autre. , 1971, av.-apr., p. I.
— D. Delas, Nouveau dictionnaire analogique, Paris, Hachette - Formation analogique de mots, phénomènes analogiques
- Représentation analogique (Représentation dans laquelle les grandeurs qui entrent dans les calculs sont représentées par des grandeurs analogues et qui varient de manière identique.)
Étymologie de « analogique »
Du latin analogicus, lui-même issu du grec ancien Ἀναλογιϰός, analogikos.Usage du mot « analogique »
Évolution historique de l’usage du mot « analogique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « analogique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « analogique »
Antonymes de « analogique »
Citations contenant le mot « analogique »
-
Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Oscilloscope analogique régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
Oscilloscope analogique mondial du marché 2020 par les principaux acteurs, les types, les applications, les pays, la taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous -
Synthétiseur de fréquence analogique Synthétiseur de fréquence numérique
INFO DU CONTINENT — Marché mondial Synthétiseur de fréquence, 2020-2027 par segmentation: en fonction du produit, de l'application et de la région - INFO DU CONTINENT -
Ainsi on remarque de nouvelles jantes, la nouvel instrumentation digitale, un volant plus sportif multifonctions aux nouvelles commandes, un écran d’infodivertissement revu, l’exclusive montre analogique de la console centrale mais également les feux “LED Crystal Star Matrix”.
Premier teaser de la Bentley Bentayga facelift | Autoalgerie.com -
La rencontre entre le digital et l'analogique se décline de façon chaleureuse et solaire, évoquant par moments les univers des Américains Talking Heads, une référence en termes de composition pour la formation, ou des Anglais Hot Chip.
rts.ch — Le groove solaire irrésistible des Lucernois de Alois - rts.ch - Musiques -
Les cartes de conducteur sont compatibles entre les différents modèles de tachygraphes analogiques, de sorte que la même carte doit être utilisée lors de la conduite d'un autre véhicule pendant la journée.
YubiGeek — Chronotachygraphes analogiques et numériques : quelles sont les différences ? -
Substrat IC analogique Digital IC-Substrate Signal mixte IC-Substrate
Instant Interview — Taille du marché des substrats IC 2020-26:, Dow, Austria Technologie & Systemtechnik, Unimicron – Instant Interview -
Quinze ans après le lancement de la télévision numérique, Telenet s’apprête à arrêter son signal analogique. En Wallonie (Voo), on n’y est pas encore.
Le Soir Plus — La télé analogique va s’éteindre en Flandre - Le Soir Plus
Traductions du mot « analogique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | analog |
Espagnol | analógico |
Italien | analogico |
Allemand | analog |
Portugais | analógico |