La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appointement »

Appointement

[apwɛ̃tœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « appointement »

Appointement - Nom commun

  • (Droit) Jugement provisoire par lequel un juge demande aux parties de fournir des informations écrites sur les aspects non élucidés lors de l'audience.

    C’est ainsi qu’à la demande des gens de Gérardmer, l’ancien accord avec les Munstériens est refondu et un appointement réglé à Nancy, le 22 avril 1495, par-devant Thomas de Pfaffenhoffen, sénéchal de Lorraine, et Errard de Haraucourt, bailli de la capitale.
    — Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges
  • (Surtout utilisé au pluriel) Salaire ou rémunération fixe attribuée pour une fonction ou un emploi généralement dans le secteur public, versée périodiquement.

    Ma femme aurait désiré être riche, et voilà que j’étais pauvre, avec mes petits appointements de deux mille francs.
    — Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée

Expressions liées

  • Appointement en droit (règlement par lequel le juge ordonnait que les parties produiraient par écrit.)
  • Appointement à mettre (règlement par lequel le juge ordonnait que les parties mettraient leurs pièces sur le bureau, pour être jugées sommairement.)

Étymologie de « appointement »

Dérivé du verbe français appointer, avec le suffixe -ment. Il apparaît en 1388 avec le sens de « règlement d’une affaire ». L'usage pluriel apparaît en 1573. On le retrouve aussi en provençal apontamen, en catalan apuntament, en espagnol appuntamiento et en italien appuntamento. Appointement signifiait accommodement, résolution, fonction.

Usage du mot « appointement »

Évolution historique de l’usage du mot « appointement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appointement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appointement »

Citations contenant le mot « appointement »

  • Mes appointements ? Je ne vais quand même pas déranger le pluriel pour si peu de chose !
    Alphonse Allais
  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • La femme a la passion du calcul : elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.
    Marcel Achard — Auprès de ma blonde
  • Sur certains bulletins de paie, le salaire de base est égal aux appointements (certains postes administratifs, certains cadres).
    Argent — Salaire brut net 2019 : définition, différence, calcul
  • Les appointements que s'allouent les dirigeants de sociétés de personnes n'ayant pas opté pour l'IS (SNC, SCI notamment) sont considérés comme une modalité particulière de répartition des bénéfices de la société.
    Le régime fiscal de la rémunération du dirigeant
  • « Une école qui se respecte doit avoir une patente légale et un compte bancaire personnel, indique le ministre. Tous les professeurs qui ont été nommés de manière régulière, poursuit le normalien ont déjà reçu leur appointement ».
    Constant Haïti — Haïti/Education: Des fonds disponibles pour budgétiser les professeurs irréguliers et accompagner les écoles privées
  • Le Real Madriud va mieux depuis l'appointement de Santiago Solari à la place de Julen Lopetegui, démis un soir de raclée au Nou Camp face au Barça. Karim Benzema s'est remis à marquer et Madrid ne perd plus.
    RUMEUR - Exequiel Palacios, première recrue du Real Madrid cet hiver ? | Goal.com
  • Les salaires minima annuels des ingénieurs et cadres de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972 (IDCC 650) sont donc les suivants (la fixation du barème des appointements annuels minimaux ci-dessous tient compte tant de la situation économique à laquelle se trouvent confrontées les entreprises de la branche à la date de signature du présent accord que des perspectives de celle-ci pour l'année 2017) :
    Juritravail — Ingénieurs et Cadres de la métallurgie : grille salaire à respecter

Traductions du mot « appointement »

Langue Traduction
Anglais salary
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.