La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aqueduc »

Aqueduc

[akdyk]
Ecouter

Définitions de « aqueduc »

Aqueduc - Nom commun

  • Ouvrage d'art, souvent en maçonnerie, destiné au transport de l'eau potable depuis sa source jusqu'à une ville, surmontant les contraintes de distance et de dénivelée.

    Si les vieux Ruthènes, ont été aussi réfractaires que nous le supposons à l’influence latine, d’où vient donc que nous rencontrons dans l’Aveyron tant d’importants travaux romains, à commencer par cet aqueduc qui, même aujourd’hui, donne encore à boire aux habitants du chef-lieu ?
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Québec) Installation ou réseau pour la distribution d'eau courante.

    Dans son livre 'Le réseau invisible', l'auteur souligne : 'L'importance d'un aqueduc va bien au-delà de sa simple fonction, c'est l’artère vitale qui irrigue toute la ville, un héritage de l'ingéniosité humaine'.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Structure formant un canal permettant la communication entre différentes parties du corps.

    Dans l'incroyable mécanique du corps humain, l'aqueduc agit en véritable pont de communication entre les différentes entités anatomiques, selon un fonctionnement aussi précis qu'harmonieux.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative des aqueducs utilisée dans les armoiries suivant les principes du blasonnement des ponts.

    Dans l'art héraldique, l'aqueduc se manifeste comme un symbole puissant, illustrant le lien éloquent entre le passé et le présent dans les armoiries, fruit d'une codification rigoureuse du blasonnement des ponts.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aqueduc du vestibule, du limaçon
  • Aqueduc-larron (conduit d'une écluse faisant communiquer avec le sas l'aqueduc longitudinal de remplissage ou de vidange, et permettant d'accélérer le mouvement des eaux.)
  • Droit d'aqueduc (Le droit qu'avait le propriétaire d'un héritage, de faire passer l'eau par l'héritage d'autrui jusque dans le sien, soit par des tuyaux de terre ou de plomb, soit par une rigole ou petit fossé.)
  • Pont aqueduc
  • Servitude d'aqueduc (Servitude obligeant le propriétaire d'un fonds à supporter le passage sur son fonds d'une conduite d'eau établie par le propriétaire voisin en vue d'amener les eaux sur son fonds.)

Étymologie de « aqueduc »

Du latin aquæductus, composé de aqua (eau) et ductus (conduite), dérivé de ducere (conduire). Apparait en français en 1518 sous la forme acqueducte.

Usage du mot « aqueduc »

Évolution historique de l’usage du mot « aqueduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aqueduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aqueduc »

Citations contenant le mot « aqueduc »

  • La découverte de l’aqueduc romain du Gier – le site du Plat de l’Air à Chaponost 2020-06-27 10:00:00 10:00:00 – 2020-06-27 Le Plat de l’Air Aqueduc romain du Gier – Site du Plat de l’Air Chaponost Rhône Chaponost
    Unidivers — La découverte de l’aqueduc romain du Gier – le site du Plat de l’Air à Chaponost Chaponost samedi 27 juin 2020
  • Il s’agirait d’une conduite bibitive nommée « l’affond aqueduc ».
    Le Soir — Des faits de nudité lors d’un baptême à l’ULB: les étudiants n’auraient pas mimé des scènes à caractère sexuel - Le Soir
  • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l’eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l’actuel presbytère d’Arthon.
    Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013 — page 119
  • C’est le 14 mars 1912 que la Ville de East Angus est officiellement créée. Le premier maire de la municipalité lors de son incorporation fût M. Joseph Edward Palmer. Lors de la première assemblée du conseil municipal, une résolution d’emprunt de 100 000 $ destinés au financement d’un aqueduc et à la création d’un service de police et d’incendie est adoptée. M. Palmer fût maire jusqu’au 5 avril 1917.
    Ville East Angus — 110 ans! Joyeux anniversaire East Angus - Ville East Angus
  • Le chabet, cet aqueduc nord-africain aux origines arabes, constitue un exemple frappant de la façon dont les peuples ont su s'adapter à leur environnement et exploiter les ressources naturelles pour assurer leur survie.
    Marie-Claire Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En Moselle, il ne reste que quelques pans d'un aqueduc romain, qui reliait autrefois Gorze à Metz, à Ars-sur-Moselle et à Jouy-aux-Arches. Voici son histoire.
    actu.fr — C'est quoi cet aqueduc qui surplombe deux communes près de Metz ? | Lorraine Actu

Traductions du mot « aqueduc »

Langue Traduction
Anglais aqueduct
Espagnol acueducto
Italien acquedotto
Allemand aquädukt
Chinois 渡槽
Arabe قناة مائية
Portugais aqueduto
Russe акведук
Japonais 水道橋
Basque akueduktu
Corse aqueductu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.