La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auvent »

Auvent

[ɔvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « auvent »

Auvent - Nom commun

  • Construction en saillie fixée au-dessus d'une ouverture extérieure, telle qu'une porte ou une fenêtre, destinée à protéger contre les intempéries.

    Bien protégés, les passants réfugiés en dessous des auvents transformés pour la cause en abris provisoires, contemplaient le garçon qui accélérait sa marche en maugréant du fait qu’il n’avait, pour une fois, pas emporté de parapluie.
    — Guillaume Clairval, L’Affaire Blore

Expressions liées

  • Auvent de capot
  • En auvent (en saillie)
    Plus loin, sous le toit du hangar, qui s'avançait en auvent jusqu'à douze pieds du sol, étaient entassés pêle-mêle les herses, les charrues, le hache-paille, les scies et les échelles.
    — Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz
  • Faire un auvent à une boutique
  • Se mettre à couvert de la pluie sous un auvent
  • Toit en auvent
  • Volet d'auvent

Étymologie de « auvent »

Du bas-latin auvanna, auvannus, auventus, aventus, avennus, avanna, antevanna. On trouve également dans des textes du XVe et du XVIe siècle oste-vent et ost-vent. Le mot pourrait être rapproché du provençal anvan, ambans, signifiant rempart ou retranchement, et pourrait être un composé de an pour ante, avant, et peut-être vannus, un van. Deux étymologies sont alors possibles : vannus, van, si l'on suit l'orthographe du bas-latin ; et ventus, vent, si l'on suit l'orthographe du vieux français. Le mot signifierait alors, dans le premier cas, un avant-van, un van qui avance, et dans le second cas, un avant-vent, quelque chose qui protège contre le vent. Du moyen français auvans, issu de l’ancien français anvant (1180), provenant du gaulois *ande-banno « saillie avant, avancée d’un toit ». À rapprocher du français régional arvan, de l’occitan emban « auvent de boutique » et bana « corne ».

Usage du mot « auvent »

Évolution historique de l’usage du mot « auvent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auvent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auvent »

Citations contenant le mot « auvent »

  • A l’issue de la cérémonie, un pot de l’amitié réunissait les Bon-Encontrais, venus nombreux, sous le auvent de la salle des fêtes, pour fêter ce 14 juillet, nonobstant le virus qui n’en a pas fini de les inquiéter.
    ladepeche.fr — Bon-Encontre. Sans festivités mais avec cérémonie - ladepeche.fr
  • Au cœur de la rue pavillonnée Georges-Clemenceau, pas loin de l’emblématique « Grenier » de Danielle, se trouve le nouveau restaurant de Yann Le Calvez et Sam Bertho, « La Cachette ». Anciennement salon de thé-librairie, les lieux sont désormais occupés par un resto cosy aux couleurs méditerranéennes. Cinquante nuances de bleu, guirlandes lumineuses et petite terrasse sous un auvent rayé, « La Cachette » c’est un peu une cabane de plage sophistiquée.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Où manger ? La Cachette  à Saint-Quay-Portrieux
  • En première phase de démarrage, la base logistique est constituée d'un entrepôt de 6 000 m², d'une zone d’exploitation de 7 720 m² et de 310 m² de bureaux. Elle possède un auvent de 600 m² permettant d'accueillir des camions de transport le jour comme la nuit. L'entrepôt est équipé de matériels modernes : robinets d’incendie armés (RIA), blocs d’alimentations électriques pour la recharge de machines portuaires, système de désensimage naturel et systèmes autonomes d’éclairage et de sécurité.
    Voxlog — Bolloré Transport & Logistics inaugure deux sites, au Cameroun et en Thaïlande
  • La rue principale animée regorge de cafés, de pubs et d’hôtels, tandis que le bel auvent bleu et les rideaux de dentelle blanche du Mikey Ryan’s cachent un superbe restaurant qui dispose d’un magnifique jardin arrière pour les mois d’été.
    Guide Irlande.com — Le top des plus beaux villages d'Irlande • Guide Irlande.com
  • Ailleurs, c’est un four à pain ou un abeillier abrité d’un auvent sur lequel les ruches sont alignées et superposées.
    Marie-Thérèse Hermann — Architecture et vie traditionnelle en Savoie
  • C’est à Gando, village du centre du Burkina Faso où il est né en 1965, qu’il a bâti en 2001 son premier bâtiment avec l’aide de la population locale, une école en briques de terre compressée et ciment, surmontée d’un toit de tôle en auvent et d’un faux plafond percé de fines ouvertures afin d’assurer une ventilation naturelle adaptée aux fortes chaleurs. « Me lancer dans cette aventure est la meilleure décision que j’aie prise ! », s’exclamait-il dans La Croix L’Hebdo, en septembre dernier. La réalisation reçoit de nombreux prix, dont celui de l’Aga Khan.
    La Croix — Le prix Pritzker décerné à l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré
  • Les auvents de porte et les marquises protègent votre porte d'entrée, améliorent l'esthétique de votre maison, mais offrent aussi des avantages pratiques considérables. Quelle est la différence entre un auvent et une marquise ? Quels sont leurs avantages ?
    Le Figaro — Comment installer un auvent ou une marquise ?
  • La société World4Solar, basée dans le Nevada, a conçu HelioWing, un auvent solaire modulaire préconfiguré qui peut être installé en une journée seulement.
    pv magazine France — Une start-up américaine dévoile un auvent solaire pré-assemblé pour usage résidentiel – pv magazine France

Traductions du mot « auvent »

Langue Traduction
Anglais awning
Espagnol toldo
Italien tenda
Allemand markise
Chinois
Arabe المظلة
Portugais toldo
Russe тент
Japonais オーニング
Basque olana
Corse tenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.