Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balle en bouche »
Balle en bouche
[bal ɑ̃ buʃ]
Définitions de « balle en bouche »
Balle en bouche - Locution adverbiale
-
(Désuet) Des balles dans la bouche, prêtes à être introduites dans le canon du mousquet pour ensuite faire feu.
[...] sur quoi Otages furent envovés de part et d’autre, & l’accord fait Ie lendemain, toute la garnison en sortant le vingtième du mois au nombre de cent combattants & deux cent blessés avec leurs chevaux, armes, bagues & bagages, enseigne déployée, tambour sonnant, mèche allumée, & balle en bouche.
— Guillaume Baudart, Les Guerres de Nassau
Étymologie de « balle en bouche »
- (1616) Voir balle et bouche. « Cette locution est née dans le temps où le fusil à batterie n’était pas encore inventé, et où la cartouche ne renfermait que de la poudre. Pendant le combat, le mousquetaire tenait dans sa bouche des balles qu’il introduisait successivement dans son arme pour la charger, et il avait une mèche enroulée autour de son avant-bras et tout allumée pour mettre le feu à la charge. — On disait alors d’une garnison qui, en rendant la place, avait obtenu les honneurs de la guerre : Elle est sortie mèche allumée, balle en bouche. »[1]
Usage du mot « balle en bouche »
Évolution historique de l’usage du mot « balle en bouche » depuis 1800
Citations contenant le mot « balle en bouche »
-
Dans les tourments du siège, le soldat avançait avec la détermination d'un lion, balle en bouche et fusil levé vers l'ennemi.
Émile Duret — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle se tenait là, imperturbable, son regard défiant l'adversité, une balle en bouche prête à faire feu pour défendre sa liberté.
Juliette Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le capitaine ordonna à ses hommes de marcher tambour battant, mèche allumée et balle en bouche, pour ne laisser aucune chance aux assiégeants.
Henri Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle