Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartouche »
Cartouche
Définitions de « cartouche »
Cartouche - Nom commun
-
(Armement) Munition d'une arme à feu légère, constituée d'un projectile et de sa charge propulsive, conditionnée dans un étui de carton ou de métal.
Il pense au gardien de la mine d’Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton.
— Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France -
(Artificier) Boîtier contenant des substances explosives destinées à produire des effets pyrotechniques.
Dans son spectacle dernier, l'artificier a déclenché une série de cartouches multicolores qui ont illuminé le ciel nocturne, transformant l'obscurité en une toile étincelante de lumières éblouissantes.
— (Citation fictive) -
(Commerce) Ensemble préemballé par le fabricant contenant une quantité définie, généralement importante, d'un produit manufacturé tel que les paquets de cigarettes.
Rabah et moi traversons la place, un homme nous présente quatre cartouches de Gauloises sans filtre et nous harcèle : « Quarante mille ! Quarante mille les quatre, mon frère ! »
— Salim Hatubou, L'odeur du béton -
(Technologie) Récipient spécifique destiné à contenir une recharge pour appareil ou machine.
Le technicien a soigneusement retiré la cartouche d'encre vide de l'imprimante avant d'installer une nouvelle, promettant ainsi une impression de documents sans faille.
— (Citation fictive) -
(Jeux vidéo) Support physique amovible renfermant un jeu électronique destiné à être utilisé sur une console spécifique.
La première ! Oui, c’est la première console de jeux avec cartouches, c’est-à-dire avec des jeux interchangeables.
— Philippe Roose, « Fairchild Semi Conductor Channel F » -
Ornement en forme de carte déroulée destiné à encadrer des inscriptions ou devises.
Elle remarque, pour les tableaux, que le nom du peintre est inscrit dans un petit cartouche de cuivre sur le cadre.
— Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts -
Information technique indiquée dans un cadre, généralement situé en bas et à droite d'un dessin technique ou d'un plan d'architecte.
Dans le coin inférieur droit du dessin technique, une petite boîte rectangulaire - la cartouche - retrace minutieusement toutes les informations-clés du projet, véritable carte d'identité de l'œuvre architecturale.
— (Citation fictive) -
(En antiquité égyptienne) Anneau elliptique entourant les noms propres et titres honorifiques dans les inscriptions hiéroglyphiques.
Dans l'ombre des pyramides, les noms des pharaons et leurs titres honorifiques étaient gravés à l'intérieur de cartouches - ces anneaux elliptiques qui donnent aux inscriptions hiéroglyphiques une immuabilité solennelle.
— (Citation fictive) -
(En France) Panneau routier indiquant la référence de la voie utilisée ou signalée.
Dans la lueur naissante du matin, le cartouche lumineux, indiquant 'A6 – Direction Paris', semblait un phare dans la nuit pour les voyageurs épuisés.
— (Citation fictive)
Cartouche - Définition de France Terme
-
Fenêtre présentant de façon synthétique et structurée des informations textuelles ou graphiques sur un sujet, qui apparaît notamment en marge de la page des résultats d’une recherche sur la toile.
Notes : 1. À titre d’exemple, le cartouche relatif à une commune peut afficher son nom, sa localisation, sa superficie et sa population.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « encadré » et le terme « infoboîte », qui n’est pas recommandé.
Expressions liées
- Brûler des cartouches
-
Cartouche (petit cylindre contenant de l'encre)
... il vient de penser à sa carabine; il s'arrête, il fait venir la culasse en arrière, il met une cartouche dans le canon.
— Ramuz, La Grande peur dans la montagne - Cartouche de chasse, de guerre
- Cartouche jaune (cartouche donnée aux soldats renvoyés pour motif disciplinaire)
- Cartouche à balle, à plombs
-
Cartouche à blanc
Les derniers jours de 2019 ont permis aux policiers municipaux d'Étampes de faire une belle prise. Lors de vérifications dans les parties communes de logements collectifs dans le quartier de la Croix-de-Vernailles, ils ont saisi pour environ 5 900 euros de produits stupéfiants. Avec, dans le détail, 9 grammes de cocaïne, et plusieurs centaines de grammes de cannabis. Les agents ont également trouvé une boîte de cartouche à blanc et de nombreux pochons vides vraisemblablement voués à être utilisés dans le cadre de la revente.
— leparisien.fr, La police municipale d’Étampes met la main sur près de 6 000 euros de produits stupéfiants - Le Parisien - Cartouche à obus
- Cartouchière de cuir
- Déchirer la cartouche (pour verser son contenu dans le canon des armes qui ne se chargent pas par la culasse)
Étymologie de « cartouche »
Du latin charta (papier), via l'italien cartuccia (cartouche), dérivé de carta (carte). À l'origine, la poudre était contenue dans des cylindres de papier ou de carton.Usage du mot « cartouche »
Évolution historique de l’usage du mot « cartouche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cartouche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cartouche »
Citations contenant le mot « cartouche »
-
A quoi servent les cartouches dans une bataille ? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat.
George Bernard Shaw -
C’est chez KIPRIS, bureau coréen des brevets, que Sony aurait déposé cette nouvelle cartouche. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si il s’agit d’une méthode de stockage ou de quelque chose d’autre.
Les Players du Dimanche — Une Cartouche Sony ? – Les Players du Dimanche -
Mardi, les policiers du commissariat de Soissons ont fait une découverte dans le local technique d’un immeuble du quartier de Presles à Soissons lors d’une opération de sécurisation d’un immeuble : neuf cartons contenant, au total, 5 352 cartouches de protoxyde d’azote communément appelé « gaz hilarant ». Ces cartouches de gaz en vente libre, qui sont utilisées en cuisine pour les siphons à chantilly, sont détournées dans un but récréatif et euphorisant.
Journal L'Union — À Soissons, la police met la main sur plus de 5000 cartouches de protoxyde d’azote dans un local -
Jean-Paul Campani et Thomas Garnier forment à l’utilisation des cartouches P2. (Photo K.W.)
Nice-Matin — Cet ingénieur niçois est à l'origine d'une cartouche pyrotechnique utilisée partout dans le monde pour fragmenter la roche - Nice-Matin
Traductions du mot « cartouche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cartridge |
Espagnol | cartucho |
Italien | cartuccia |
Allemand | patrone |
Portugais | cartucho |