La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandrin »

Mandrin

[mɑ̃drɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mandrin »

Mandrin - Nom commun

  • (Usinage) Instrument utilisé par les forgerons et serruriers pour percer ou élargir des trous dans le fer à chaud.

    Dans l'atelier bruyant, le forgeron, expert dans son art, saisit le mandrin incandescent, instrument indispensable pour percer et élargir des trous dans le fer encore rougeâtre.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Composant d'une machine-outil qui serre et maintient un objet pour le mettre en rotation, utilisé notamment sur les tours, les perceuses et les fraiseuses.

    Il y a grand avantage à pouvoir rapidement centrer les pièces [à usiner sur les machines-outils] sur [les …] parties de révolution : on y parvient en faisant usage de mandrins concentriques ou de mandrins à expansion.
    — Gorgeu, Machines-outils
  • (Industrie) Cylindre, souvent en bois ou en métal, employé dans divers secteurs industriels.

    Il enroulait le fil préparé par sa femme autour d'un mandrin, une baguette d'acier très mince. Puis, il donna un léger coup de scie, qui tout le long du mandrin coupa le fil, dont chaque tour forma un maillon.
    — Émile Zola, L’Assommoir
  • (Médecine) Tige métallique fine destinée à occuper l'intérieur d'instruments médicaux creux tels que des aiguilles à injection, cathéters ou trocarts.

    A ce moment, on retire le mandrin, on adapte la seringue et on aspire. Une goutte de sang apparaît dans la seringue, en même temps que le sujet accuse une légère douleur ; [...].
    — Marcel Bessis, Traité de cytologie sanguine
  • Personne qui pratique l'escroquerie ou la filouterie.

    Le monde des mandarins et celui des mandrins confondent leur vocabulaire et mêlent leurs mains pour excommunier un orateur de la patrie [Déroulède]
    — Barrès, Scènes et doctr.

Mandrin - Adjectif

  • Qui est relatif à Mandres-la-Côte, commune française située dans le département de la Haute-Marne.

    Dans le patrimoine mandrin, l'église Saint-Martin se dresse fièrement, témoin séculaire de l'histoire riche de Mandres-la-Côte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir le mandrin (Être en érection)
  • Mandrin de perceuse

Étymologie de « mandrin »

Nom 1 (1676) : Étymologie obscure. Littré le rapproche du latin mamphur (« arbre d'un tour ») mais souligne « malheureusement, nous n'avons pour mandrin aucun texte ancien. » Le TLFi le rapproche de l’occitan mandra (« renard ») soit le sens technique de « goupillon ». Nom 2 : De Louis Mandrin, célèbre contrebandier de l'Ancien Régime. Voir aussi malandrin qui a pu favoriser l'adoption du mot. Adjectif : Dérivé de Mandres, avec le suffixe -in.

Usage du mot « mandrin »

Évolution historique de l’usage du mot « mandrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandrin »

Citations contenant le mot « mandrin »

  • Le porte-embout verrouillable, le mandrin de perçage, le porte-embout excentré et le renvoi d’angle ont fait leurs preuves.
    Nouvelle perceuse-visseuse Flexiclick GSR 12V-35 FC BOSCH – Plus puissante que jamais – BatiPresse
  • ... des enfants, en jouant, découvraient sous un tas de copeaux et d'épluchures un sac qui contenait un moule à balles, un mandrin en bois à faire des cartouches, ...
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Dans l'atelier, la broche de la machine-outil tournait avec précision, travaillant méticuleusement sur chaque pièce grâce à ses divers outils intégrés tels que le mandrin et la fraise.
    (Citation fictive)
  • [...] à les tremper, les décaper, les revenir au bleu, et les doubler en or; c'est-à-dire qu'on introduit dans chacun un dé en or très mince, qu'on y force avec un mandrin d'acier poli.
    Dictionnaire universel des arts et métiers et de l'économie — Éd. Au bureau du dictionnaire
  • La tige métallique tournoyait à une vitesse impressionnante, soutenue fermement entre le mandrin et la contre-pointe, permettant une précision d'usinage sans pareil.
    (Citation fictive)
  • Afin que le tube ne présente aucune résistance, et que les happeurs, que nous décrirons plus loin, puissent extraire facilement le mandrin de l'intérieur du tube, nous augmentons le diamètre intérieur de celui-ci, […].
    « Brevet d'invention de quinze ans en date du 13 juillet 1852 — au sieur Duméry
  • Contrairement à la perceuse, équipée d’un système mécanique de roues crénelées qui assure une légère percussion, le perforateur dispose d’un piston de frappe électropneumatique qui l’indiquent particulièrement pour des percements en série  de trous à chevilles dans les matériaux durs comme la pierre, le bois, l’acier ou le béton. De plus, un perforateur dispose d’un mandrin TE-C / SDS + (le système SDS+ a été développé pour effectuer une fixation rapide des forets dans les perforateurs, NDLR) alors que la perceuse dispose d’un mandrin 3 pans auto-serrant ou à clé.
    Forum Chantiers — Hilti : un perforateur sans fil de 22 V aux performances d’un 36 V | Forum Chantiers
  • Les différents types de mandrin. Le mandrin est la partie de la perceuse qui retient le foret ou l’embout de vissage ou tout autre accessoire. Son ouverture, ou capacité, détermine le diamètre de ce dernier. Suivant les modèles, on distingue :
    L'Humanité — Bien choisir sa perceuse - L'Humanité

Traductions du mot « mandrin »

Langue Traduction
Anglais mandrel
Espagnol ánima
Italien mandrino
Allemand dorn
Chinois 心轴
Arabe مغزل
Portugais mandril
Russe оправка
Japonais マンドレル
Basque mandrel
Corse mandrino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.