La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baron »

Baron

[baɾon]
Ecouter

Définitions de « baron »

Baron - Nom commun

  • (Noblesse) Personnage de haute noblesse possédant un fief élevé au rang de baronnie.

    L’autre est venu se présenter, en disant : « Je suis le baron des Acates », et M. le comte a dit : « Je vous croyais baron d’Agneau. » L’autre est parti sans dire un mot.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Figuratif) Individu exerçant une influence ou une puissance prépondérante dans son domaine.

    Malgré sa chute et celle d'autres barons de la drogue, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne et les États-Unis son plus grand marché.
    — AFP, En Colombie
  • (Désuet) Terme désignant le mari dans l'usage juridique ou formel.

    Il fallait encore qu’une femme fût autorisée par son baron, c’est-à-dire son mari, pour appeler ; mais sans cette autorité elle pouvait être appelée.
    — Montesquieu, De l’esprit des lois
  • (Commerce) Complice agissant en tant que client pour stimuler artificiellement l'intérêt d'autres acheteurs potentiels vers un produit ou service.

    Dans le jeu complexe du marché, le baron tisse sa toile, attirant les investisseurs crédules vers un produit dopé par son intérêt feint.
    (Citation fictive)
  • Importante portion de viande.

    D'un côté du plateau, le rôti de veau dorait, de l'autre le baron, cette impressionnante portion de viande, mijotait lentement.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Récipient destiné à contenir de la bière, d'une capacité d'un litre ou d'un demi-litre selon les régions.

    Dans les tavernes traditionnelles, le baron, récipient robuste et généreux, faisant office de chalice moderne, accueille la précieuse bière artisanale que les buveurs s'apprêtent à savourer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baron d'agneau, de mouton (les gigots, la selle et le filet d'un agneau, d'un mouton.)
  • Baron de la finance
  • Haut baron
    Suivi de tous les contingents de la Syrie franque et aussi d'un haut baron récemment arrivé en pèlerinage, le comte de Flandre Thierry d'Alsace, Baudouin alla mettre le siège devant la ville arabe de Chaizar qui commande le cours du moyen Oronte.
    — Grousset, L'Épopée des croisades
  • Premier baron chrétien (chef de la maison de Montmorency dont l'aïeul avait été le premier à prêter serment à Robert le Fort)
    ... c'était le sire de Montmorency, premier baron chrétien de France, ce qui voulait dire le premier des anciens vassaux de la crosse de Paris.
    — Anatole France, Vie de Jeanne d'Arc

Étymologie de « baron »

Du latin baro (« mercenaire »), attesté chez Isidore de Séville. Il provient du gotique bārō et a le sens de « homme » dans la Loi Salique. Le sens nobiliaire est issu du vieux-francique sacebaro, également attesté dans la Loi Salique au sens de « greffier de justice », composé de baro et de sace- « litige, procès ». Le titre de noblesse supplanta peu à peu, dans la France féodale, le sens premier de « homme », et passa dans les autres langues romanes puis européennes. Un autre sens, « gros morceau », provient de l'anglais baron, d'origine inconnue.

Usage du mot « baron »

Évolution historique de l’usage du mot « baron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baron »

Citations contenant le mot « baron »

  • Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.
    Alphonse Allais — Pas de bile, Flammarion
  • Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin,D’un destin inégal, mais aucun d’eux en vain,Tentaient le grand succès et disputaient l’empire.Lamartine régna ; chantre ailé qui soupire,Il planait sans effort. Hugo, dur partisan(Comme chez Dante on voit, Florentin ou Pisan,Un baron féodal), combattit sous l’armure,Et tint haut sa bannière au milieu du murmure :Il la maintient encore ; et Vigny, plus secret,Comme en sa tour d’ivoire, avant midi, rentrait.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensée d’Août
  • Et loin que la thérapie du serrement indéfini de ma main dans la main du baron me fît approcher, même sans jamais l'atteindre, d'un semblant de guérison (à quoi j'avais d'avance renoncé comme comprenant qu'elle est (ma main) inguérissable, suite à ce sévice ancien dont j'avais oublié le moment, les exactes circonstances)...
    Jacques Géraud — Proustites
  • — On me fait avaler des couleuvres toute la journée, répétait le baron.— Ne dites pas cela trop haut, mon cher général ;
    Henri Stendhal — Lucien Leuwen
  • Il y avait en Vestphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d’une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.
    Voltaire — Candide
  • Pangloss disait quelquefois à Candide : Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « baron »

Langue Traduction
Anglais baron
Espagnol barón
Italien barone
Allemand baron
Portugais barão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.