La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastion »

Bastion

[bastjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bastion »

Bastion - Nom commun

  • (Fortification) Construction défensive avancée de l'enceinte principale d'une fortification, caractérisée par deux faces et deux flancs en saillie, et connectée à l'enceinte par les flancs.

    La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher ; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense.
    — Gustave Fraipont, Les Vosges
  • (Par analogie) Formation géographique ou structure se distinguant par sa position avancée ou sa résistance apparente.

    La partie la plus élevée a surtout retenu notre attention : Pech de Bugarach et ses abords immédiats. II constitue un bastion septentrional d’un anticlinal marqué par la Forêt des Fanges, le Roc Paradet et le Plateau de St-Paul.
    — Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas
  • (Figuré) Entité considérée comme fortement résistante ou difficilement conquérable dans un contexte compétitif ou idéologique.

    Raymond Couderc (UMP), maire de Béziers, a remporté dimanche 26 août au second tour la sénatoriale partielle organisée dans l’Hérault pour remplacer le socialiste André Vézinhet, élu en juin député de la 2e circonscription de ce département. 2 010 grands électeurs étaient convoqués aux urnes pour ce scrutin qui a vu l’UMP remporter un bastion socialiste avec 53,04 % des suffrages pour Raymond Couderc contre 46,96 % pour sa rivale PS, Karine Chevalier.
    — Raymond Couderc (UMP) élu dans l’Hérault dans un bastion socialiste, dans Le Monde du 28 août 2007

Expressions liées

  • Bastion avancé
    Il mettait son frère Joseph à Naples et son frère Louis en Hollande. Bavière, Wurtemberg, Bade, Hesse-Darmstadt formaient une confédération du Rhin sous sa présidence, c'est-à-dire une barrière contre les Russes, barrière couverte elle-même par la Prusse, bastion avancé, chargée en outre de fermer la Baltique aux Anglais.
    — Bainville, Histoire de France
  • Bastion naturel
    C'est la 6ecompagnie qui est le plus mal placée. Elle occupe l'avancée nord-est du bastion naturel que forme l'Herbebois. Elle regarde juste Soumazannes, où les Boches se sont tellement agités depuis quelques jours, et d'où sûrement ils feront partir une de leurs principales masses d'attaque.
    — Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun
  • Dernier bastion
    Il écrit dans un journal anarchiste que ces fanatiques viennent chercher ici, comme dans une librairie révolutionnaire. Ce quartier, c'est pourtant le faubourg Saint-Germain, le dernier bastion de l'aristocratie, ...
    — Paul Bourget, Nos actes nous suivent

Étymologie de « bastion »

Du provençal bastio, de l'italien bastione, du bas-latin bastire (voir BÂTIR). Apparu au XVe siècle.

Usage du mot « bastion »

Évolution historique de l’usage du mot « bastion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastion »

Citations contenant le mot « bastion »

  • Pour éviter de répéter l’erreur de la division, des accords ont été conclus dans de nombreuses villes. De quoi conserver ces bastions rouges d’Ile-de-France ?
    Libération.fr — Champigny-sur-Marne, bastion rouge en danger - Libération
  • Alors que le Panathinaïkos navigue en eaux troubles, en pleine crise interne après l'annonce de sa mise en vente et son désir de quitter l'Euroligue - auquel celle-ci a opposé une fin de non-recevoir -, le bastion grec a officialisé vendredi une nouvelle censée ramener un peu de calme.
    L'Équipe — Dimitris Diamantidis, un géant de retour au Panathinaïkos - Basket - Euroligue - L'Équipe
  • Empruntez un portail et troquez les rues bien connues d’Harran contre un bastion d’un autre monde, envahi par les serviteurs de l’enfer. Explorez ses couloirs de pierre et ses salles plongés dans la pénombre, en terrassant des ennemis démoniaques inédits à coups d’épées, de haches, de marteaux et autres armes médiévales.
    Xboxygen — Dying Light : Hellraid sortira en juillet | Xbox One - Xboxygen
  • À Mellac, le bastion socialiste, terre de Louis Le Pensec, figure tutélaire qui fut maire de 1971 à 1997, député et ministre, est depuis près de 22 ans aux mains du fidèle Bernard Pelleter. Ce dernier, après 42 années au service de la collectivité, a souhaité tourner la page. « Place aux autres, tout simplement », soulignait-il dans nos colonnes en attaquant sa dernière année de mandat.
    Le Telegramme — Municipales à Mellac : le bastion socialiste résistera-t-il ? - Mellac - Le Télégramme
  • Erigée en 1502, la Couraça se détachait du donjon et s’étendait en direction de la mer sur une centaine de mètres. Petit corridor maçonné et protégé, celui-ci se terminait sur la plage par un petit bastion.
    fr.le360.ma — Un été au Maroc #4: les vestiges portugais de "l’Algarve d’au-delà de la mer" | www.le360.ma
  • Entre les grands sites du Lac du Salagou et du Cirque de Mourèze se joue une bataille politique cruciale pour la gauche héraultaise : gardera-t-elle son bastion historique de Clermont-l'Hérault ? Le maire sortant, au bilan très critiqué, se représente face à au moins 5 autres candidats.  
    France 3 Occitanie — Municipales 2020 : la gauche gardera-t-elle son bastion historique de Clermont-l'Hérault ?
  • Dans le bastion républicain de l’Oklahoma, le président américain a assuré que son rival Joe Biden était « la marionnette de l’aile gauche radicale démocrate » et s’est perdu dans les outrances et les longues digressions.
    Le Monde.fr — Etats-Unis : Trump ne parvient pas à mobiliser pour son premier meeting depuis trois mois
  • C’est LA commune écolo de la métropole bordelaise et cela ne devrait pas changer de sitôt. Bègles a été de 1989 à 2017 le bastion de Noël Mamère et c’est aujourd’hui son successeur vert qui est porté favori pour les élections municipales.
    Municipales 2020 en Gironde : A Bègles, ex-bastion de Mamère, son successeur vert n'est pas en danger

Traductions du mot « bastion »

Langue Traduction
Anglais bastion
Espagnol bastión
Italien bastione
Allemand bastion
Portugais bastião
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.