Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béquillard »
Béquillard
[bekilar]
Définitions de « béquillard »
Béquillard - Nom commun
-
(Familier) Personne qui utilise une ou deux béquilles pour se déplacer.
Dans les villes, j’ai vu, tous les hommes se promènent entre deux rangées de femmes, les époux, les célibataires, les amants, les jeunes, les vieux, les costauds, les béquillards, les malades, les podagres, les idiots, les casse-cœurs, et les beaux esprits; et jusqu’au bout jusqu’à la fin de mourir ils se promènent.
— Marcel Aymé, La jument verte
Expressions liées
-
Béquillard (entreteneur)
Fleurs laissant effeuiller leur gentille corolle Par d'affreux béquillards salivant la [vérole].
— A. Pommier, Colères - Syndrome des béquillards (Ensemble des troubles observés chez les infirmes utilisant des béquilles et dus à la compression, par ces dernières, dans le creux axillaire, du paquet vasculo-nerveux)
Étymologie de « béquillard »
Dérivé du mot béquille avec le suffixe -ard.Usage du mot « béquillard »
Évolution historique de l’usage du mot « béquillard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « béquillard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « béquillard »
Citations contenant le mot « béquillard »
-
Je l’ai vécue comme tout Algérien conscient des périls qui guettent sa patrie et de l’impérative nécessité de revoir la copie d’un Système hérité des califes de l’apocalypse depuis des décennies et rendu hautement toxique par le Gang de la Momie. Un Système obsolète, béquillard et sans autre ambition que l’encanaillement facile et le règne reconduit. Bouteflika n’a pas seulement ruiné le pays, il a ruiné les mœurs et les esprits, et il a corrompu les consciences et les zaouïas.
http://www.liberte-algerie.com/ — “Le changement ne pourrait venir que des peuples libres”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
Traductions du mot « béquillard »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | storpio |