Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beurrier »
Beurrier
[bœrje]
Définitions de « beurrier »
Beurrier - Nom commun
-
Marchand de beurre.
Dans son roman, l'auteur peint avec précision la vie d'un humble beurrier du 19ème siècle, naviguant les marchés bondés et les ruelles pavées de Paris pour vendre sa marchandise.
— (Citation fictive) -
Ustensile de table destiné à contenir le beurre, généralement pourvu d'un couvercle.
Le beurrier est un petit baquet rond muni d’un couvercle et posé sur un plateau qui s’apparente à une assiette creuse à marli droit.
— Patrick Habets, Porcelaine de Tournai: le service d’Orléans
Beurrier - Adjectif
-
Relatif au beurre.
Dans le monde de la gastronomie, chaque détail compte, jusqu'au beurrier qui conserve précieusement le précieux onctueux.
— (Citation fictive) -
Se dit d'une vache dont le lait produit un beurre de qualité supérieure.
Géant descendait d’une certaine Marjolée, vache que le vieux avait achetée vingt ans plus tôt, à une foire des Rois, par un vrai temps d’hiver comme on en voyait autrefois. Cette Marjolée était une Nantaise belle en dessus, belle en dessous, charpentée, beurrière… Et cherchez-en maintenant des vaches comme ça !
— Ernest Pérochon, Nêne
Expressions liées
- Auteur, écrivain beurrier (Dont les productions ne se vendent pas en livres mais à la livre)
- Beurrier, subst masc (récipient utilisé pour conserver le beurre ou pour le servir sur table)
- Beurrière, subst fém (vase pour conserver le beurre synon. baratte sorte de toile utilisée pour envelopper le beurre.)
- Industrie, production beurrière
- Vache beurrière
Étymologie de « beurrier »
Dérivé du mot français beurre, avec le suffixe -ier.Usage du mot « beurrier »
Évolution historique de l’usage du mot « beurrier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beurrier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « beurrier »
Citations contenant le mot « beurrier »
-
Maëve Terlet est installée dans la campagne de Maël-Pestivien depuis 2015 et y élève des vaches froment du Léon, race bovine issue des Côtes-d’Armor. Artisan beurrier, c’est la profession qu’elle a choisie avec son compagnon, « sur une terre à laquelle on donne tout, qui nous tient aux tripes ».
Le Telegramme — Le beurre et l’argent du beurre pour Maëve la paysanne - Paimpol - Le Télégramme -
Maëve voudrait produire le beurre… et l’argent du beurre. Selon elle, « la politique commence et fini dans nos porte-monnaie ». Installée dans la campagne de Maël-Pestivien, Maëve Terlet élève des vaches Froment du Léon, une race bovine des Côtes-d’Armor, et produit du beurre. Ce mardi matin, l’artisan-beurrier a poussé un sacré coup de gueule. « On nous dit que notre beurre est trop cher… Aujourd’hui, il est gratuit ! », a-t-elle lancé, en substance, aux chalands du marché de Paimpol où elle se trouvait. Une manière de faire connaître son mal-être, à l’heure où sa production menace de terminer au congélateur… [Lire l’article].
Le Telegramme — Des soignants maltraités, une crémière en colère et des policiers à cran - Lannion - Le Télégramme -
Paragraphe 1 : « Tout compte fait.. » Il fait déjà ses comptes dans les premières lignes ! « En cette date… » ! Je ne parle pas de la ponctuation. L’écrivassier, l’auteur beurrier n’y comprend rien.
camer.be — CAMEROUN :: LA « RÉPUBLIQUE » DES PÈRES-POULES ET DES FILS À PAPA.L’Agrégé du clan: Patrick Edgard Abane Engolo :: CAMEROON -
Parmi les tendances qui ressurgissent, le beurrier semble se frayer un chemin discret mais présent. Serait-il en passe de devenir le nouvel accessoire indispensable à nos repas ? La preuve en 12 modèles dans l’air du temps.
Le retour inattendu de cet accessoire déco - Elle Décoration -
Son beurre est réputé pour être le meilleur du monde. Rencontre avec le maître beurrier fromager qui part en retraite à bord d’un voilier
Jean-Yves Bordier: celui qui fait son beurre - Le Temps
Traductions du mot « beurrier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | butter dish |
Espagnol | mantequillera |
Italien | portaburro |
Portugais | prato da manteiga |