Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrer »
Bourrer
Définitions de « bourrer »
Bourrer - Verbe
-
Remplir un objet de matière molle ou spongieuse.
Dans son reportage, le journaliste écrit : 'Un artisan expérimenté bourre méthodiquement l'intérieur du matelas avec de la laine pure, lui donnant ainsi fermeté et durabilité.'
— (Citation fictive) -
(Chasse, Artillerie, désuet) Charger une arme à feu avec de la bourre.
Dans l'ancien temps des chasses royales, on bourrait soigneusement les fusils avant chaque tir, mêlant poudre et plomb dans le canon de l'arme.
— (Citation fictive) -
(Par analogie) Remplir quelque chose d'une substance quelconque.
Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l’ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
(Par extension) Consommer des aliments en excès jusqu'à saturation digestive.
"— Vous êtes anémique, il faudra vous bourrer solidement. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
(Vulgaire) Avoir un rapport sexuel.
« Qu’est-ce que c’était que la Tine Maloret ? Une fille que les hommes se repassaient, une fille qu’on bourrait au fossé pour trente sous, voilà toute la Tine.
— Marcel Aymé, La jument verte» -
(Chasse) Action pour un chien d'arracher du poil au gibier avec ses dents lors de la poursuite.
Dans le frisson de la chasse, le chien, ardent et obstiné, bourrait implacablement le poil de sa proie avec ses crocs acérés.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bourrer la gueule à quelqu'un (le frapper.)
- Bourrer le crâne à quelqu'un (raconter des histoires peu vraisemblables, présenter une situation compromise sous un jour mensongèrement favorable.)
- Bourrer les lignes (composer des lignes pleines.)
- Bourrer les portes (les claquer.)
- Bourrer quelqu'un dans une dispute (le presser vivement, en sorte qu'il ne sache pas répondre.)
- Bourrer quelqu'un de coups et absol, donner une bourrade
- Bourrer quelqu'un de nourriture (le faire manger avec excès.)
- Bourrer ses poches de bonbons
- Bourrer un enfant de bonbons, de gâteaux
- Bourrer un enfant de grec et de latin, bourrer quelqu'un de connaissances
- Bourrer une fille, une femme (avoir avec elle des rapports sexuels.)
- Bourrer une pipe, le poêle
- Bourrer une traverse (faire pénétrer le ballast sous la traverse en le tassant avec un outil approprié ou une bourreuse.)
- Ces biscuits sont bourratifs
- Chien qui bourre
- Il bourra tout le monde
- Les pommes de terres sont bourratives
- Se bourrer de coups (s'accabler mutuellement de coups)
- Se bourrer de pain, de gâteaux
- Se bourrer le crâne (se raconter des bobards.)
- Se faire bourrer
Étymologie de « bourrer »
Apparaît en 1332, avec le sens de « maltraiter », issu de l'ancien français burir (« bourrir, se précipiter »). En 1519, devient dénominal de bourre au sens de « remplir de bourre ».Usage du mot « bourrer »
Évolution historique de l’usage du mot « bourrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bourrer »
Antonymes de « bourrer »
Citations contenant le mot « bourrer »
-
j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui picolent,à villeurbanne,(comme ailleurs,peut être),car je ne vous dit pas le nombre de bouteilles de bière et de vodka que je ramasse par jour,pendant les ballades du chien,afin de ne pas les retrouver en miettes pour protéger les coussinets de nos toutous.Quel plaisir ont ils de se bourrer ?D'écourter leur vie,et de risquer de tuer quelqu'un?en ayant travaillé dans un bloc opératoire,ayant vu les dégâts de l'alcool et du tabac,sans compter la drogue,je ne comprend pas qu'on se bouzille la santé comme ç'à!
Lyon Mag — Interpellé ivre et sans permis après plus de trois heures de course-poursuite dans l’agglomération lyonnaise -
Pour l’heure, les scientifiques essaient encore d’identifier les animaux qui ont pu bourrer le crâne de ce poisson avec leurs matières fécales.
Fredzone — Des excréments découverts dans un ancien crâne de poisson -
Nous, les adultes, on peut se poser 1 000 questions, mais inutile de leur bourrer la tête avec des "si, et si, et si." Les peurs ou les doutes qu'on peut avoir, il faut savoir les garder pour nous car les enfants, eux, ne comprennent pas forcément l'hypothétique et prennent pour argent comptant la parole de leurs figures d'autorité (parents et enseignants).
actu.fr — Guerre en Ukraine. "C'est en expliquant qu'on rassure" : comment parler du conflit aux enfants ? | Actu -
À ce prix-là, on s’imagine déjà en train de flâner dans les rues de New-York, admirer l’iconique Maison Blanche de la capitale américaine, traverser l’emblématique pont de San Francisco ou encore se bourrer d’adrénaline dans les parcs d’attractions d’Orlando…
Le Bonbon — Des vols entre Paris et les États-Unis pour moins de 200€ aller-retour | News | Paris -
Alors, attention, pas la peine de se bourrer de café ou d’arriver avec son polochon ! Spécificité de leurs formats, même si sept films sont programmés, l’ensemble durera simplement 56 minutes. Peu de risque de décaler ses horaires de sommeil, donc.
Vosges. Mire’court-métrage est de retour à la médiathèque de Mirecourt ce vendredi soir -
Laisser son palais délicat goûter les arômes parfois vaillants de vins fabuleux, en particulier pour soutenir les petits producteurs et faire vivre leurs produits tout en découvrant les régions de France mais en particulier surtout pour se bourrer la gueule dès le matin au pinard. Normalement y’a que pendant les déménagements et les brocantes qu’on a le droit de faire ça, et là en plus c’est gratuit.
Topito | La vie, du côté top — Top 15 des trucs qu’on fait tous au salon de l’agriculture, c’est gratuit le vin là ? | Topito -
Ouais, mais si je me lâche, je risque de louper mon avion. J’essaie d’y aller mollo ces temps-ci, genre une ou deux bières. Par contre, j’aime bien aller au pub le dimanche, apprécier le calme, quand il fait beau. Pour moi, se bourrer la gueule est synonyme de souffrance. Les gens doivent s’occuper de toi parce que tu n’en es plus capable : t’es un vrai boulet.
Trax Magazine — Romare : “Ma dernière cuite ? Se bourrer la gueule est synonyme de souffrance.” -
[…] des frères de charité avec leurs dalmatiques rouges, dont l’un portait une bannière et l’autre la lourde croix d’argent, riaient en dessous, s’amusaient à se bourrer le dos de coups de poing.
Octave Mirbeau — Contes cruels : Mon oncle
Traductions du mot « bourrer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stuff |
Espagnol | llenar |
Italien | riempire |
Allemand | stopfen |
Portugais | encher |