La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capitonner »

Capitonner

[kapitɔne]
Ecouter

Définitions de « capitonner »

Capitonner - Verbe

  • Garnir un meuble en tissu, tel qu'un siège ou un fauteuil, de rembourrage tout en réalisant des points spécifiques pour fixer le matériau.

    Dans l'atelier, les artisans s'affairaient à capitonner la chaise ancienne, la transformant sous nos yeux en un trône douillet et élégant grâce à leur habile manipulation du tissu et du rembourrage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « capitonner »

Dérivé du mot capiton.

Usage du mot « capitonner »

Évolution historique de l’usage du mot « capitonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capitonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capitonner »

Citations contenant le mot « capitonner »

  • Avec 614.000 décès enregistrés en 2018 dans l’Hexagone, soit 8.000 de plus qu’en 2017, l’industrie du funéraire prospère en toute discrétion. Aux Villettes, l’entreprise Velay Capiton est spécialisée dans la fabrication des oreillers, des couvertures, des bandes et des fonds qui servent à capitonner les cercueils, ainsi que du textile pour les chambres funéraires.
    Haute-Loire | Velay Capiton habille 70.000 cercueils chaque année
  • C'est un petit livre qui rend profondément nostalgique. Un chuchotement littéraire donnant envie, en cette époque turbulente, de se capitonner chez soi à l'image de Jean des Esseintes dans À Rebours, ou de déménager dans les bois comme Henry David Thoreau pour « jouir de la plus intime société ». Malicieux historien du sensible, Alain Corbin ose consacrer 200 pages éloquentes au silence, sujet jusque-là délaissé par ses confrères. Loin de la « simple absence de bruit », son Histoire du silence fait sentir les mille et une textures d'une matière précieuse qui, au fil des siècles, a enchanté les écrivains et les poètes
    Le Point — Alain Corbin : il était une fois le silence...

Traductions du mot « capitonner »

Langue Traduction
Anglais pad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.