La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claironner »

Claironner

[klɛrɔne]
Ecouter

Définitions de « claironner »

Claironner - Verbe

  • Exécuter un air ou signal par le clairon, instrument à vent, notamment pour transmettre des ordres dans un contexte militaire.

    Puis j’ai vu bien d’autres choses : Une ville. L’ennemi claironne aux portes.
    — Paul Valéry, lettre à André Gide
  • (Fig.) Annoncer, proclamer de manière sonore et ostentatoire.

    - Il y va de la vie d’un homme ! claironné-je, espérant qu’un lieu commun de cette sorte l’amadouerait.
    — Frédéric Dard (San-Antonio, Tout le plaisir est pour moi

Étymologie de « claironner »

Dénominal de clairon (XVIe siècle).

Usage du mot « claironner »

Évolution historique de l’usage du mot « claironner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claironner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claironner »

Citations contenant le mot « claironner »

  • Si le rappeur Booba peut désormais claironner "PGP, la ne-zo est quadrillée", c’est que le logiciel de chiffrement cryptographique, développé et diffusé aux États-Unis par le scientifique Philip Zimmermann au début des années 1990 fut lancé en mars 1999 dans l'hexagone.
    ZDNet France — Il y'a 20 ans sur ZDNet : pourquoi Booba peut exhumer PGP - ZDNet
  • Cette affaire va donner du grain à moudre à tous les nationalismes et populismes. En France, ceux qui dès début mars réclamaient à grands cris de cadenasser le territoire peuvent désormais claironner sans crainte d’être démentis qu’ils avaient raison et donner au repli national une nouvelle résonance.
    Edition Metz et agglomération | Cafouillage aux frontières
  • Pause Café-Pause Musée continue son chemin, sans bruit mais pas sans public, depuis une dizaine d'années. Sa réputation le dispense de claironner, elle s'est faite par le bouche-à-oreille.
    ladepeche.fr — Gaillac. Un Atlas des libellules du Tarn - ladepeche.fr
  • Il pourrait aussi y avoir un nouveau report de la date du Brexit. Même si Boris Johnson n'a de cesse de claironner que le Royaume-Uni quittera quoi qu'il arrive l'Union européenne le 31 octobre, une loi votée le mois dernier le contraint à demander un report de trois mois du Brexit faute d'accord le 19 octobre. Si le Parlement rejetait le texte, Boris Johnson serait donc contraint de demander un report, une perspective qu'il abhorre.
    Europe 1 — Brexit : et maintenant, quels sont les scénarios possibles ?
  • Evidemment, les pirates ne vont pas utiliser les notifications d’Android pour claironner qu’ils ont infiltré votre smartphone. Il faut donc se fier à certains signes comme, par exemple, les fenêtres contextuelles qui peuvent apparaître de façon inopinée ou les applications qui se lancent soudainement alors que vous ne les avez pas téléchargées.
    CNET France — Pourquoi utiliser un « vieux » smartphone Android n’est pas forcément une bonne idée - CNET France
  • Quelle décision désastreuse ? En novembre il sera le premier à claironner qu'il a bien eu raison d'insister pour que le foot ne ne reprenne pas trop vite, au vu de la casse affichee et de l'etat des troupes en Europe
    France Football — Foot - Ligue 1 - OL - Après les annonces d'Édouard Philippe, l'OL espère toujours une reprise - France Football
  • On ne peut pourtant pas claironner qu’en Moselle on soit très proche du centre parisien…
    Edition Thionville - Hayange | JO 2024 : la Moselle-Nord veut entretenir la Flamme
  • Si la littérature a un intérêt, c’est parce qu’elle accueille le mal inhérent à l’humanité. La littérature n’est pas forcément édifiante, ce n’est pas les bisounours. Il y a des gens que j’aurais aimé tuer, à un moment de ma vie. Et, l’ayant fait, si je l’avais écrit, ce n’aurait pas été pour exprimer des remords et des bons sentiments. En revanche, j’aurais accepté de payer pour ça, sans claironner qu’on m’en veut parce que je suis écrivain.
    L'Obs — Une ou deux réflexions sur « l’affaire Matzneff », par Pierre Jourde

Traductions du mot « claironner »

Langue Traduction
Anglais trumpet
Espagnol pregonar
Allemand ausposaunen
Portugais me gabar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.