Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carillonner »
Carillonner
[karijɔne]
Définitions de « carillonner »
Carillonner - Verbe
-
Faire sonner le carillon ou jouer une mélodie sur celui-ci.
Les poches de Rodolphe carillonnaient comme un clocher de village le jour d’une grande fête.
— Henry Murger, Scènes de la vie de bohème -
(Figuré) (Familier) Émettre un son répété et marqué.
Comme un smartphone oublié sur une table en bois, les nouvelles du jour carillonnaient dans l'esprit du journaliste, incessantes et insistantes.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Résonner avec intensité et clarté.
Deux clowns se disloquant en maillot une cloche dans chaque main, carillonnant un air de Martha parmi leurs gambades.
— Alphonse Daudet, Numa Roumestan
Expressions liées
-
Carillonner les cloches
C’est l’abbé Gilles Le Garrec qui est l’instigateur des premières fêtes du village. Entre 1984 et 1990, c’est lui qui lançait le départ des deux courses cyclistes en faisant carillonner les cloches de l’église. Le but était et est toujours de tisser des liens solides au fil des années entre les habitants du quartier. La fête de village est destinée à tous : nouveaux, anciens, de Penquesten, de la commune, et même d’ailleurs. L’objectif est de passer un bon moment ensemble et de créer des liens.
— Le Telegramme, Le Télégramme - Inzinzac-Lochrist - Penquesten. Les festivités de ce dimanche 4 août - Carillonner sur son verre
- Carillonner sur une cloche (sonner un carillon)
- Carillonner un air, l'heure (le faire sonner par un carillon)
- Carillonner une fête (l'annoncer par des carillons.)
Étymologie de « carillonner »
Dénominal de carillon (XVIIe siècle).Usage du mot « carillonner »
Évolution historique de l’usage du mot « carillonner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carillonner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carillonner »
Citations contenant le mot « carillonner »
-
En plus de carillonner tout au long de l'année, y compris à l'occasion d'auditions et de concerts, il servira également d'outils de formation pour de futurs carillonneurs avec en ligne de mire, la pérennisation de l'installation.
tendanceouest.com — La Cathédrale de Rouen retrouve ses cloches et son carillon (images) -
La sonnette de base s’est ainsi transformée en cet objet générique dont la fonction est d’alerter en faisant du bruit. Elle est devenue une batterie frappée par des baguettes commandées par ordinateur ou encore une série de barres métalliques que des billes, catapultées grâce à un algorithme, font carillonner. «Pour les étudiants, c’était aussi une manière de leur montrer que designer industriel ce n’est pas un métier qui se limite à fabriquer du mobilier. Mais que c’est une profession qui doit faire appel à d’autres savoir-faire, comme celui des ingénieurs.»
Le Temps — A Milan, l’ECAL fait du bruit - Le Temps -
A 14H00 (13H00 GMT), 103 coups de canon étaient prévus à Londres. A la même heure, les cloches de Westminster Abbey, où Kate et William s'étaient mariés en avril 2011, devaient carillonner pendant trois heures. Conformément à la tradition en cas de naissance d'un prince ou d'une princesse, quel que soit son rang dans l'ordre de succession.
Le Point — GB: après la naissance du petit prince, l'attente de sa première photo - Le Point -
Il est interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Les parents racontaient alors à leurs enfants qu’elles étaient parties se faire bénir par le Pape à Rome. Elles se remettent ensuite à carillonner pour annoncer la résurrection du Christ en apportant des œufs en chocolat qu’elles sèment dans les jardins.
Planet — Cloches, œufs, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ? -
On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne.
www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : SOCIETE - Oeufs, cloche, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ? : Hérault Tribune -
Nous le nettoyons, et nous inspectons, peignons et mettons à l'essai chaque pignon et chaque roue, afin de garantir qu'il est capable de carillonner les heures pour la nation, pour encore 160 ans et même plus", a déclaré Ian Westworth, horloger du Parlement.
Le Big Ben de Londres célèbre son 160eme anniversaire | Radio Algérienne
Traductions du mot « carillonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tinkle |
Espagnol | repicar |
Italien | suonare a distesa |
Allemand | läuten |
Portugais | badalar |