Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carillon »
Carillon
Définitions de « carillon »
Carillon - Nom commun
-
(Musique) Ensemble de cloches harmoniquement accordées.
Les cloches grêles du haut carillon, frappées par les obus, ont rendu l’âme.
— Pierre Nothomb, Les Barbares en Belgique -
(Musique) Mélodie jouée sur un ensemble de cloches.
Le carillon, cette symphonie de cloches qui danse dans l'air et apporte une douce mélodie au silence de nos villes.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Bruit assourdissant ou agitation bruyante.
À Paris, sitôt que j’eus montré le petit carillon qui était en moi, le monde s’y plut, et, peut-être pour mon malheur, je fus engagé à continuer.
— Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
Carillon - Définition de France Terme
-
Signal sonore constitué de tonalités, servant à identifier une opération en cours ou un évènement qui vient de se produire.
Notes : Un carillon est utilisé entre autres pour compléter les informations fournies par l'écran d'un ordinateur ou pour donner une information particulière à l'utilisateur d'un service téléphonique.
Expressions liées
-
Faire du carillon
Faire du carillon et du scandale
— Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère - Sonner le carillon
- Sonner à double carillon
Étymologie de « carillon »
Du bas latin quadrilio signifiant un quaternaire, en référence à l'usage initial de quatre cloches dans les carillons. Le mot a évolué en ancien français en carenon, lui-même issu du latin quaternio (groupe de quatre objets). Apparu au XIIIe siècle.Usage du mot « carillon »
Évolution historique de l’usage du mot « carillon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carillon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carillon »
Citations contenant le mot « carillon »
-
Mardi 16 juin, un harmonium exceptionnel conçu en 1842, a intégré le musée du carillon et de l’harmonium de Taninges. Celui-ci en compte désormais vingt.
L'Essor Savoyard — Un harmonium exceptionnel intègre le musée de Taninges - L'Essor Savoyard -
Les Amis de Tourcoing avaient l’habitude d’organiser un concert au carillon dédicacé lors de la Saint-Valentin. Ils ont réitéré pendant le confinement et face au succès, ils proposent des morceaux pour la fête des Mères.
La Voix du Nord — Tourcoing : et si vous dédicaciez un morceau au carillon à votre mère ? -
Il aura fallu presque trois ans au beffroi de Bergues pour retrouver une allure accueillante, consolider ses entrailles et retaper son carillon. Le 4 septembre 2017 sonnait la fermeture de l’édifice au public. Du rez-de-chaussée à la pointe du lion Nicolas, tout est aujourd’hui prêt pour (ré)accueillir les visiteurs, attendus dès ce samedi pour une visite crescendo.
La Voix du Nord — Pour sa réouverture, le beffroi de Bergues s’offre une renaissance par palier -
Apple ramène officiellement le carillon de démarrage Mac avec macOS Big Sur, quatre ans après l’avoir supprimé dans une version précédente du système d’exploitation.
Breakingnews.fr — Le carillon de démarrage Mac fait son retour dans macOS Big Sur -
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
Georges Perec — La Disparition
Traductions du mot « carillon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | carillon |
Espagnol | carillón |
Italien | carillon |
Allemand | glockenspiel |
Portugais | carrilhão |