La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cautionner »

Cautionner

[kɔsjɔne]
Ecouter

Définitions de « cautionner »

Cautionner - Verbe

  • Garantir la dette ou l'engagement d'autrui en s'engageant à en assumer les responsabilités en cas de défaillance.

    On peut néanmoins cautionner une obligation, encore qu'elle pût être annulée par une exception purement personnelle à l'obligé ; par exemple, dans le cas de minorité.

Expressions liées

  • Cautionner un gouvernement, une politique

Étymologie de « cautionner »

Du français caution et de l'espagnol caucionar, signifiant pourvoir.

Usage du mot « cautionner »

Évolution historique de l’usage du mot « cautionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cautionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cautionner »

Antonymes de « cautionner »

Citations contenant le mot « cautionner »

  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • « Depuis mon arrivée à Vesoul, j’ai toujours soutenu les policiers et gendarmes quand ils ont fait l’objet de violences, notamment au Montmarin en octobre 2017 », poursuit le procureur. « Les policiers et gendarmes ont des prérogatives importantes. En contrepartie, ils doivent être irréprochables. La justice ne peut pas cautionner l’usage illégal de la force, c’est ce qui s’est passé le 16 février 2020 à Vesoul, journée au cours de laquelle deux marginaux ont été interpellés dans des conditions qui ne sont pas acceptables ».
    Faits-divers - Justice | Interpellation musclée à Vesoul : deux policiers convoqués par la justice pour violences et faux en écriture
  • Les organisations pro-ours demandent notamment à l’Etat "une surveillance efficace pour éviter d’autres destructions", "un rappel aux élus locaux de ne pas cautionner, par leurs propos, des actes délictueux illégaux", "le remplacement immédiat de l’ours tué de la main de l’homme, conformément à l’engagement écrit de l’Etat (Plan ours 2018–2028)".
    SudOuest.fr — Les pro-ours appellent à manifester samedi 4 juillet à Toulouse
  • Isabelle Delfolie, numéro 2 de la liste Delacourt, ne veut pas cautionner les méthodes de son leader.
    L'Aisne nouvelle — Une future élue annonce déjà sa démission à Tergnier: «J’ai senti qu’il y avait des intérêts personnels»
  • C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.
    Aristote
  • Ce mercredi 28 avril, Jean Castex a condamné "avec la plus grande fermeté" la tribune signée par des militaires dans Valeurs actuelles, informe Le Point. (…) "Comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer les responsabilités de l'État, peuvent-ils cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'État républicain ? Chassez le naturel, il revient au galop", a fustigé l'ancien maire de Prades.
    Gala — 28/04/2021

Traductions du mot « cautionner »

Langue Traduction
Anglais endorse
Espagnol apoyar
Italien avallare
Allemand unterstützen
Portugais caucionar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.