La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrainer »

Parrainer

[parene]
Ecouter

Définitions de « parrainer »

Parrainer - Verbe

  • Accorder son soutien à une personne, un projet ou une organisation, en endossant le rôle de protecteur ou de garant.

    Le comité des statistiques établit de bons rapports avec Statistique Canada; les deux organisations parrainèrent un programme de recherche à partir des données du recensement de 1971.
    — Donald Fisher, Sciences sociales au Canada: 50 ans d’activités à l’échelle nationale par la Fédération canadienne des Sciences sociales
  • (En économie) Soutenir matériellement une manifestation, une personne, un produit ou une organisation dans le but d'en retirer un avantage direct.

    Dans le monde des affaires, chaque entreprise cherche à parrainer un événement ou une personnalité, espérant ainsi augmenter sa propre visibilité et renforcer son image de marque.
    (Citation fictive)

Parrainer - Définition de France Terme

  • Apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Expressions liées

  • Parrainer un bateau (caput 1969)

Étymologie de « parrainer »

Dénominal de parrain.

Usage du mot « parrainer »

Évolution historique de l’usage du mot « parrainer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parrainer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parrainer »

Citations contenant le mot « parrainer »

  • Avec les beaux jours, de nombreux promeneurs sont tentés de toucher les bébés phoques. Une véritable erreur car ces animaux finissent par être abandonnés par leur mère et risquent de mourir. L'association du Chene en Seine-Maritime les soigne et permet à des citoyens de les parrainer
    France 3 Normandie — Des phoques menacés par les caresses des promeneurs : vous pouvez les parrainer
  • La progression de son chiffre d'affaires suscitait l'admiration dans les cercles professionnels du matériel pour handicapés. Elle rappela d'abord Jack Lelièvre, entraîneur de l'équipe de France de course en fauteuil, qui lui demandait de parrainer son écurie, lors des prochains jeux paralympiques de Sidney.
    Benoît Duteurtre — Les malentendus

Traductions du mot « parrainer »

Langue Traduction
Anglais sponsor
Espagnol patrocinador
Italien sponsor
Allemand sponsor
Chinois 赞助
Arabe كفيل
Portugais patrocinador
Russe спонсор
Japonais スポンサー
Basque babesle
Corse sponsor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.