La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigarrure »

Bigarrure

[bigaryr]
Ecouter

Définitions de « bigarrure »

Bigarrure - Nom commun

  • Association de couleurs vives et souvent désaccordées.

    Les musaraignes, petites souris microscopiques, grosses comme une noisette, se hasardaient hors de leur trou, et dessinaient sur le sol de capricieuses bigarrures du bout de leur petite queue pointue.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • Assemblage hétérogène d'éléments variés.

    L’homme, en tout et partout, n’est que rapiècement et bigarrure.
    — Michel de Montaigne, Essais (XVIe siècle)

Étymologie de « bigarrure »

Dérivé du mot bigarrer avec le suffixe -ure.

Usage du mot « bigarrure »

Évolution historique de l’usage du mot « bigarrure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bigarrure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bigarrure »

Antonymes de « bigarrure »

Citations contenant le mot « bigarrure »

  • Il fallait aller lire, en quelque sorte, « dans les coins » pour repérer chez ces trois auteurs des œuvres drapeaux qui sont autant de manifestes. On y trouve des notions clefs qui leur sont communes et qui sont emblématiques de la révolution des formes littéraires : la ligne courbe et l’arabesque, le décousu et le disparate, le composite et les « stromates », comme la « bigarrure » héritée de Montaigne. À quoi s’ajoutent un goût de la « vitesse » et une prise en compte du visuel qu’on peut qualifier de modernes.
    J.-C. Bonnet, Les connivences secrètes. Diderot, Mercier, Chateaubriand
  • Au premier abord, "La cagnotte" semble être un vaudeville comme les autres. Néanmoins, la touche de la compagnie La bigarrure apporte quelque chose de nouveau. Il y a la musique bien sûr. Entraînante et de circonstance, elle correspond bien à l’histoire.
    ladepeche.fr — Tarbes. Théâtre des nouveautés : Les provinciaux débarquent en ville - ladepeche.fr
  • En convoquant des visages tendres et des trognes édentées, des corps aux morphologies les plus disparates, Pasolini rend hommage à la bigarrure humaine et compose une image vivante du peuple, comme un creuset ou s’inventent les formes bouillonnantes de la vie matérielle.
    Le Monde.fr — DVD : « La Trilogie de la vie », l’hommage de Pasolini à la bigarrure humaine
  • La fédération Kenleur a lancé un grand projet pour les enfants. Samedi 17 juin, les enfants du groupe Haute Bretagne ont répété leur chorégraphie ; la bigarrure et l’allant du défilé donnent un petit goût de la grande parade de Lorient.
    Ouest-France.fr — À Jans, 130 enfants défilent aux couleurs de la Haute Bretagne
  • La bigarrure des maillots, le métissage des participants, confèrent toujours un air de fête à un championnat d'athlétisme. Ce samedi n'a pas dérogé à la règle. Et si beaucoup espèrent encore une qualification pour compléter toutes les séries de toutes les disciplines des France Elite, le week-end prochain à Marseille, c'est un beau happening pour tous. À tel point que le présentateur devait gentiment rappeler à l'ordre le public des tribunes, si expansif, pour faire au moins silence au moment du coup de pistolet !
    ladepeche.fr — Une belle première journée - ladepeche.fr

Traductions du mot « bigarrure »

Langue Traduction
Anglais variegation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.