Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billevesée »
Billevesée
[bijvœse]
Définitions de « billevesée »
Billevesée - Nom commun
-
Discours ou idée frivole, sans sérieux ni fondement.
Sganarelle : Je n’ai pas grande peine à le comprendre, moi ; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu’il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n’en ai point de certitude encore : tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m’a point entretenu ; mais, par précaution, je t’apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître... qui traite de billevesées tout ce que nous croyons.
— Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre -
Idées sans valeur réelle; fantaisies ou chimères.
Et puis est-ce parce que nous les nions avec une sorte de sombre énergie que ces arcanes de l'inconnu ne contiennent que des sornettes et des billevesées ? On s'abstient dans le doute et ici je m'abstiens.
— Jean Ray, Harry Dickson
Expressions liées
-
Billevesées
Érudit de billevesées
— Alphonse Arnoux, Le Chiffre
Étymologie de « billevesée »
De l'ancien français billevese (« cornemuse »), se décomposant en beille (« boyau ») et veser (« gonfler »). Autre hypothèse : billevesée pourrait provenir de bille, boule, et vesée, soufflée, où vesée est l'équivalent de vessie et bille serait une altération de belle : belle vessie, chose de vent, chose de rien.Usage du mot « billevesée »
Évolution historique de l’usage du mot « billevesée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « billevesée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « billevesée »
Citations contenant le mot « billevesée »
-
De nos jours, on préfère parler de «fakenews» et, en bon français, d’infox. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, on pouvait utiliser le terme «billevesée», pour caractériser des «propos, écrits vides de sens et souvent erronés». Le substantif féminin se notait aussi bien sous la plume de Balzac que celle d’Hugo ou Sand. Alors pourquoi ne pas le ressusciter? D’autant que le mot peut également s’employer dans deux autres sens. Premièrement, en tant qu’exclamation. «Billevesée!» signifie alors «Sornettes!», «Mensonges!», «Faux!». Secondement, «billevesée» peut désigner une «idée, un comportement, une occupation ou une préoccupation frivole, sans fondement réel».
Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien -
L'auteur de cette billevesée n’a toutefois pas eu l’audace de marquer cette même "solidarité" envers "le peuple catalan", ni envers les leaders indépendantistes emprisonnés ou en exil, encore moins dénoncer la répression méthodique des citoyens catalans, notamment dans la capitale Barcelone.
fr.le360.ma — Espagne: le parti Podemos, au pouvoir, se débarrasse du très encombrant militant anti-marocain Miguel Urban | www.le360.ma
Traductions du mot « billevesée »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | nonsense |