La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binage »

Binage

[binaʒ]
Ecouter

Définitions de « binage »

Binage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à ameublir la terre autour des plantes à l'aide d'un outil spécifique.

    L’opération de binage, en brisant la couche superficielle du sol, favorise l’infiltration des pluies et limite l’évaporation à la surface du sol ;
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
  • (Religion, Vieilli) Célébration de la messe par un prêtre deux fois en une journée.

    En ces temps anciens, le binage était couramment pratiqué par les prêtres, qui célébraient non pas une, mais deux messes par jour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « binage »

Dérivé du verbe biner avec le suffixe -age.

Usage du mot « binage »

Évolution historique de l’usage du mot « binage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « binage »

Citations contenant le mot « binage »

  • Le binage du jardin est une opération que doit pratiquer tout jardinier souhaitant conserver une terre fertile et aérée. Le binage intervient au printemps ainsi que pendant la saison estivale. Tout pour savoir comment biner votre jardin le plus efficacement possible.
    Femme Actuelle — Comment biner son jardin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans l’interligne, le binage est classique. C’est dans le rang que la bineuse Garford se distingue. Un soc à l’avant (voir photo) tourne autour du plant de céleri, de salade ou de choux et élimine les plantules de mauvaises herbes. Le producteur travaille 63 hectares dont 28 hectares en maraîchage. Une dizaine ont été convertis à l’agriculture biologique. Le reste devrait suivre, mais progressivement. « En fonction des débouchés », précise le producteur qui vend en gros, au Val Nantais.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — La bineuse travaille dans le rang | Journal Paysan Breton
  • Dans les plates-bandes de légumes, binage, sarclage et paillage sont les meilleures armes contre le manque d’eau et les mauvaises herbes. On fait aussi un peu souffrir les plantes pour améliorer les récoltes. On arrache pour éclaircir les semis trop serrés, on pince et on taille. Petits pois et fèves peuvent être taillés en supprimant les extrémités des tiges latérales après la sixième fleur. Cela facilite le mûrissement des gousses. On fait de même avec les concombres, courgettes et potirons : pincer la tige au-dessus des deux premières fleurs. Travaillez toujours avec des outils bien affûtés pour ne pas blesser vos plantes.
    Le Telegramme — En juin, on s’offre autant de plaisirs que de travail ! - Jardin - Le Télégramme
  • Les binages des cultures vont démarrer dès que des conditions météorologiques sèches seront obtenues dans la région de Bannalec (29). Chez Gaëtan Hemery, jeune agriculteur de cette commune, des essais concluants ont été menés avec une bineuse modèle Econet de chez Carré. Dans une parcelle semée avec un semoir guidé par GPS, le tracteur reconnaît dès son entrée dans le champ la parcelle. Une fois la bineuse posée au sol, chaque élément équipé de dent de binage peut se relever indépendamment des autres à l’aide de vérins en cas de recouvrement, comme une coupure de tronçon d’un pulvérisateur.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — La bineuse intelligente préserve les maïs | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « binage »

Langue Traduction
Anglais hoeing
Italien zappatura
Portugais nomeadamente por sacha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.