La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biner »

Biner

[bine]
Ecouter

Définitions de « biner »

Biner - Verbe

  • (Agriculture) Action de labourer une terre pour la seconde fois afin de préparer le sol après une jachère ou entre deux cultures. Cette pratique vise également à aérer le sol et à éliminer les adventices.

    Dans la symphonie du cycle agricole, biner est cet interlude essentiel où le sol, remué pour la seconde fois, respire et se prépare à accueillir une nouvelle génération de semences.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant à ameublir superficiellement le sol avec un outil manuel, tel qu'une binette, dans le but d'aérer la terre et de supprimer les mauvaises herbes.

    J’aimais ça biner les betteraves, c’était mon dada, ma vie. C’était un plaisir pour moi de démarier les betteraves. On commençait le 15 avril.
    — Catherine Vigor, Maurice : garde-chasse en Picardie
  • Action pour un prêtre de célébrer deux messes le même jour, en des lieux différents ou au même autel, en cas de nécessité.

    10 En dehors de la fête de Noël le prêtre qui bine (ou trine), s’il applique une messe en justice (p. ex., pro populo), ne peut toucher d’honoraires pour sa seconde messe (ni pour la troisième) (C. 824, § 2).
    — Émile Jombart, Manuel de droit canon

Expressions liées

  • Biner la vigne, biner les betteraves

Étymologie de « biner »

Du latin bini (« deux ») qui donne le latin vulgaire binare (« retourner la terre une seconde fois », « faire deux messes »). De plus, le bas-latin binare vient de binus, double, qui vient lui-même de bis, deux.

Usage du mot « biner »

Évolution historique de l’usage du mot « biner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biner »

Citations contenant le mot « biner »

  • Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement. D'où une certaine confusion qui persiste entre les deux termes.
    Sarcler : en quoi consiste le sarclage ?
  • Pour l’éliminer, il ne faut surtout pas biner ni bêcher au risque de faire éclater les bulbilles encore davantage qui recréeront chacune une nouvelle plante. Mieux vaut les arracher délicatement en veillant à ce que la tige ne se coupe pas pour bien récupérer les bulbilles.
    Binette & Jardin — Les 10 pires mauvaises herbes du jardin !
  • Le binage du jardin est une opération que doit pratiquer tout jardinier souhaitant conserver une terre fertile et aérée. Le binage intervient au printemps ainsi que pendant la saison estivale. Tout pour savoir comment biner votre jardin le plus efficacement possible.
    Femme Actuelle — Comment biner son jardin ? : Femme Actuelle Le MAG
  • J’aimais ça biner les betteraves, c’était mon dada, ma vie. […]. On commençait le 15 avril.
    Catherine Vigor — Maurice : garde-chasse en Picardie
  • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l’arrachage, […].
    Françoise Bourquelot — La main-d’œuvre saisonnière
  • Brice De Bisschop s’est équipé d’un robot Farmdroid FD 20, afin de semer et biner ses betteraves et oignons bio.
    Réussir machinisme — « Le robot sème et désherbe mes betteraves et oignons bio » | Réussir machinisme

Traductions du mot « biner »

Langue Traduction
Anglais hoe
Espagnol segar
Italien zappare
Allemand hacken
Portugais sachar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.