La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisser »

Bisser

[bise]
Ecouter

Définitions de « bisser »

Bisser - Verbe

  • (Théâtre) Demander la répétition d'une performance artistique en signe d'appréciation.

    Et la voix du jeune artiste devient si expressive, si émue, si tendre, qu'on lui bisse ses couplets d'enthousiasme.
    — Aristide Bruant, Fleur de pavé
  • (Éducation) (Belgique, Rwanda, Congo Brazzaville, Burkina Faso, Mali) Reprendre une année scolaire à l'identique suite à un échec.

    Suite aux résultats insatisfaisants de l'examen, Pierre a dû bisser son année, une situation peu enviable qu'il s'engage à ne plus revivre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bisser un couplet

Étymologie de « bisser »

Dérivé en 1820 du mot bis avec le suffixe -er, signifiant littéralement « deux fois ».

Usage du mot « bisser »

Évolution historique de l’usage du mot « bisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bisser »

Antonymes de « bisser »

Citations contenant le mot « bisser »

  • Que signifie, en Suisse, un «grimpion»? Et le verbe «bisser», en Afrique du Centre? La langue de Molière s’enrichit de mots francophones. Les connaissez-vous? Faites le test!
    Le Figaro.fr — Êtes-vous un (vrai) francophone?
  • La salle étant pleine, il lui prit comme une envie de bisser.
    Jacques Pater — Le Petit Pater illustré
  • Ce samedi 19 octobre (19 h), une semaine après leur victoire en Coupe de France contre l'AS Frontignan, les footballeurs alésiens espèrent bisser contre le Blagnac FC en National 3. 
    midilibre.fr — Alès : l'OAC n'a plus gagné en championnat depuis le 24 août ! - midilibre.fr
  • On l’accompagne de bières canadiennes ou, plus chic, d’une bière au sirop d’érable de la brasserie de l’être à Paris, exclusivité réservée à la Maison. Le cheesecake sans cuisson est décliné en trois versions : Oréo, spéculos ou agrumes. Les québécois sont déjà fous de leur petite sœur française. Florent, Guillaume et Erwan sont d’attaque et prêts à bisser et trisser l’aventure dans un futur immédiat pour mettre Paris à l’heure des caribous sans les inconvénients du décalage horaire et des températures. Pour sûr, nombre de Parisiens vont devenir addicts !
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Maison de la Poutine, restaurant Paris 2e - les plaisirs de la poutine | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Les spectateurs venus des communes voisines, voire même assez éloignées, se sont joints aux Moussageois pour bisser chaleureusement les musiciens. Parmi les commentaires, les maîtres-mots sont la découverte de ce type de musique d’harmonie, l’accueil sympathique de l’association organisatrice Moussages pour les fêtes, le tourisme et la culture ainsi que le plaisir de pouvoir à nouveau profiter de spectacles entre amis.
    www.lamontagne.fr — Salle comble pour le concert de musiques populaires - Moussages (15380)

Traductions du mot « bisser »

Langue Traduction
Anglais do an encore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.