La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonbonnière »

Bonbonnière

[bɔ̃bɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « bonbonnière »

Bonbonnière - Nom commun

  • Récipient destiné à contenir des confiseries.

    Comme s’il sentait que ma cicatrice m’élançait, il resta à l’autre bout de la cuisine, reprit les cookies des mains d’Erica et les remit dans la bonbonnière.
    — Kim Harrison, Sorcière blanche
  • (Figuré) (Familier) Habitation de petite taille aménagée avec soin et élégance, souvent reflétant une atmosphère féminine.

    Dans ce quartier chic et tranquille, elle s'était installée dans une petite bonbonnière aux murs pastels, un écrin de douceur et d'élégance, où chaque détail trahissait la finesse de son goût.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Personne dont le métier est de vendre des confiseries.

    A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Bonbonnière
    — Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines

Expressions liées

  • Bonbonnière à filous (omnibus)

Étymologie de « bonbonnière »

Dérivé du mot français bonbon, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « bonbonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « bonbonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonbonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonbonnière »

Citations contenant le mot « bonbonnière »

  • Alors qu'Halloween approche à grands pas, succombez à la bonbonnière du FC Nantes afin de la remplir de confiseries le 31 octobre prochain avec notamment, le lot de berlingots aux couleurs du club !
    FR — FC Nantes | Halloween - Offrez-vous la bonbonnière du FC Nantes !
  • Homme de culture, c’est en 1974 que celui qui fut un acteur convaincu des jumelages avec d’autres villes d’Europe « plaida avec fougue pour la conservation du théâtre et pour que les aménagements tiennent compte du fait que cette bonbonnière s’est révélée un bijou d’acoustique », dixit un autre confrère disparu également, Jean Bossu, dans ses « Chroniques des rues d’Épinal », éditées par la Jeune Chambre économique des Vosges qui font référence.
    Vosges. Savez-vous pourquoi le théâtre d’Épinal est surnommé « la bonbonnière » ?

Traductions du mot « bonbonnière »

Langue Traduction
Anglais candy box
Espagnol bombonera
Italien bomboniera
Allemand bonbonniere
Portugais bomboneira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.