Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borborygme »
Borborygme
Définitions de « borborygme »
Borborygme - Nom commun
-
(Médecine) Son produit par le mouvement des gaz et liquides dans l'intestin.
J’entends les boyaux de mon père qui grognent comme un tonnerre sous une voûte : les miens hurlent ; — c’est un échange de borborygmes ; ma mère ne peut empêcher, elle aussi, des glouglous et des bâillements ; mais elle a dit, à la station, qu’il ne fallait pas dîner et l’on ne mangera pas avant demain. On ne man-ge-ra pas. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
(Par extension) Bruit similaire provenant de conduites ou exprimant une communication inintelligible.
-
(Médecine) Bruit produit par le déplacement des gaz et des liquides dans les intestins.
Est-ce à ce spécialiste de la scatologie, de la stercologie, de la coprophagie et de la Poudrette, à ce peintre attitré de la fosse d’aisance et des lits défaits, à ce musicien du borborygme, que vous confiez le soin d’ennoblir et de diriger l’imagination de l’enfance française ? Ah ! non… » Signé : « Un père lucide et indigné. »
— Henri Troyat, Le mort saisit le vif -
(Par extension) Bruit similaire émanant des tuyaux ou conduites.
En été, nous arrosions longuement la cour avec un lance à bec de cuivre dont le jet – souvent troublé par des borborygmes et des pétarades – portait assez loin pour franchir le mur, et inonder dans la rue quelque passant choisi par le sort, qui venait parfois récriminer.
— Marcel Pagnol, Le temps des secrets -
(Par extension) Paroles peu ou pas intelligibles.
S’exprimant par gestes et par quelques borborygmes vaguement français, Pedro indique la gare la plus proche à ses deux compagnons de voyage, et reprend la direction de la montagne.
— Pierre Dac, Jacques Pessis
Étymologie de « borborygme »
Du grec ancien βορβορυγμός, borborugmos (« bruit des intestins »), de Βορϐορύζειν, gargouiller, de βόρϐορος, bourbe.Usage du mot « borborygme »
Évolution historique de l’usage du mot « borborygme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « borborygme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « borborygme »
Citations contenant le mot « borborygme »
-
Une fois le démarrage lancé, un son bien sympathique sort du double pot. Bmw l’a travaillé comme il faut, puissant, plutôt aigu tel celui d’un pot supertrapp, voire même pétaradant, mais jamais dérangeant, on a vraiment apprécié le borborygme qui envahit les tunnels à chacun de nos passages souterrains (écoutez notre vidéo ci-dessous).
Essai moto vintage : Bmw R nineT Scrambler 1200 cm3, le passé a de l’avenir ! ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage -
Ses reprises sont dynamiques et même étonnantes pour un 129 cv, dans un confort de bonne qualité et surtout, un silence surprenant. L’auto est en effet très bien insonorisée et comme son borborygme est (trop) discret, on peut rouler de façon dynamique en plein silence.
Essai auto : nouvelle Suzuki Swift Sport Hybrid, plus rapide, moins puissante et mieux équipée ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage -
C’est pourquoi les chercheurs l’ont baptisé “Yada Yada” – une sorte de borborygme qu’on pourrait traduire par “bla-bla-bla”, rendu célèbre grâce à un épisode de la série américaine Seinfeld diffusé en 1997. “Yada yada” signifie “propos ennuyeux ou creux”, selon le dictionnaire anglais Merriam-Webster, qui note que l’expression est “souvent utilisée comme interjection, en particulier quand on rapporte des paroles jugées trop ennuyeuses ou prévisibles pour mériter d’être reproduites”.
Courrier international — Un virus nommé d’après la série culte “Seinfeld"
Traductions du mot « borborygme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rumbling |