La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosseur »

Bosseur

[bɔsœr]
Ecouter

Définitions de « bosseur »

Bosseur - Adjectif

  • Personne qui se dévoue à son travail avec zèle et persévérance.

    Des exceptions, il y en avait, Leguet, la bosseuse à mort, une des rares dont on est sûre qu’elle ira loin, mais pas question de l’admirer, quelle touche, renfrognée, habillée comme l’as de pique, son intelligence ne suscite aucune envie, on la plaindrait plutôt à cause du reste.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Bosseur - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) (Désuet) Poutre destinée à soutenir l'ancre une fois levée.

    Sur le vieux gréement, le matelot appliqua toute sa force à hisser l'ancre lourde et corrodée par le sel marin. Une fois à bord, elle fut solidement arrimée à la bosseur, cette poutre robuste héritée des anciens navires.
    (Citation fictive)
  • Personne qui se dévoue intensément à son travail ou à ses études.

    Dans les colonnes du monde entrepreneur, on décrivait Jean Dupont comme un bosseur acharné, toujours le premier arrivé au bureau, le dernier à en partir.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bosseur »

Évolution historique de l’usage du mot « bosseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bosseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bosseur »

Citations contenant le mot « bosseur »

  • En fait, Madame est une multiinstrumentiste de génie, une touche-à-tout, comme on dit, oui mais sauf qu’elle est aussi une très grosse bosseuse, perfectionniste plus que dans l’âme et que quand elle se lance dans un projet elle le fait à fond, non sans audace et ce grain de folie qui fait la marque des plus grands artistes.
    Music Covers & Creations — Maëlle Rouifed, une artiste dans toute sa splendeur, la transmission au coeur | Music Covers & Creations
  • Il faut avoir envie d’en découdre pour défendre, dans une société post-attentats largement hostile, les « revenantes » et leurs enfants. Depuis quinze ans, cette grosse bosseuse enchaîne les dossiers médiatiques – des victimes de l’attentat de Karachi aux inculpés de Tarnac, en passant par les salariés du cimentier Lafarge, poursuivi pour « financement du terrorisme ». Elle a assisté la famille de Sophie Toscan du Plantier lors du procès de Ian Bailey en 2019, défendra bientôt Reda B., accusé de viol par l’écrivain Edouard Louis dans son livre Histoire de la violence.
    Le Monde.fr — Marie Dosé, l’avocate du diable
  • “On est très heureux que Pascale ait accepté notre proposition parce qu’au-delà de sa signature vocale, c’est une intervieweuse exigeante et une grosse bosseuse” a déclaré au Parisien Nadia Milosevic, directrice adjointe des programmes d’Europe 1. 
    Le HuffPost — Pascale Clark revient à la radio sur Europe 1 | Le HuffPost
  • Mais quid de sa vie personnelle ? Il semblerait que ce soit la même chose. En effet, très présent dans les médias, l'humoriste de 33 ans reste malgré tout très discret sur sa vie privée. Il ne se confie que très rarement sur celle qui partage sa vie et avec qui il a deux enfants. Il est marié à Charlotte de Hugo depuis juin 2017 et s'était confié à cette occasion dans les colonnes du magazine Gala : "Ma vie sentimentale est plutôt stable, depuis longtemps. Si je suis un coureur ? Non, ce n’est pas mon style. Dans le fond, je suis quelqu’un de sage, de posé, un bosseur."
    Non Stop People — Jeff Panacloc : qui est Charlotte de Hugo, sa femme et mère de ses enfants ?  | Non Stop People
  • Si tout semble hyper simple à l’entendre, Hervé n’en est pas moins un bosseur acharné, qui tient notamment cette rigueur de l’époque où il pratiquait le foot à haute dose : « Je suis quelqu’un qui marche beaucoup à l’effort, s’il faut s’entraîner deux heures de plus, je le ferai. »
    « Hyper » : Hervé, le chanteur aux airs libres
  • La voix timide mais déterminée, Ryan Abdelhakim est un bosseur. Le jeune homme de 19 ans, originaire de Clichy-sous-Bois a intégré Sciences Po après le bac, il y a deux ans, en passant l'examen classique. La tête dans les études à Paris, mais les pieds bien ancrés en banlieue, l'élève de grande école n'oublie pas sa ville. L'une des plus pauvres de France, dans laquelle il lutte contre les inégalités sociales et le décrochage scolaire.
    leparisien.fr — Cet étudiant de Sciences Po lutte contre les inégalités à Clichy-sous-Bois - Le Parisien
  • Des gènes du combat dont Camille Hermay a hérité. « Elle a ce tempérament-là, souligne l'ancien hockeyeur. C'est un rouleau compresseur. Elle est infatigable. Dans la famille, quand on fait quelque chose, on le fait à fond. » « Après Talence, souligne Emmanuel Mortecrette, elle a décidé de s'entraîner toute seule dans son coin avec son père. Ça démontre une vraie combativité, une vraie envie. C'est une grosse bosseuse qui a installé une salle de musculation chez elle. Elle est grande (1,76 m), athlétique, elle est de la même trempe que Ngom ou Goram, ça peut briser des mains, c'est ce que je cherche. »
    leparisien.fr — Beauvais : Camille Hermay, objectif J0 2024 - Le Parisien
  • s y monsieur pujol etait un bosseur pourquoi n as t il fait que 18 % et n as pas etait elus au premier tour comme le maire de bezier frejus beaucaire et henin beaumont
    lindependant.fr — Perpignan - Municipales 2020 - Revivez le premier débat Pujol-Aliot avant le second tour - lindependant.fr

Traductions du mot « bosseur »

Langue Traduction
Anglais hard worker
Espagnol trabajador
Italien laborioso
Allemand arbeitstier
Portugais trabalhador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.