La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulimie »

Boulimie

[bulimi]
Ecouter

Définitions de « boulimie »

Boulimie - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une envie incessante de manger, résultant souvent de troubles psychologiques, et entraînant la consommation excessive d'aliments.

    Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
  • (Figuré) Désir compulsif et inextinguible de se procurer ou consommer quelque chose en grande quantité.

    À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal […].
    — Paul Lafargue, Sapho

Expressions liées

  • Boulimie charnelle, intellectuelle
  • Boulimie de puissance, de terres

Étymologie de « boulimie »

Du grec ancien βουλιμία, boulimía (« faim de bœuf »), composé de βοῦς, boûs (« bœuf ») et de λιμός, limós (« faim »).

Usage du mot « boulimie »

Évolution historique de l’usage du mot « boulimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulimie »

Antonymes de « boulimie »

Citations contenant le mot « boulimie »

  • Si la thématique parait moins sombre que vos précédents romans, la corruption est décrite comme omniprésente et finit par tout détruire - la société, la moralité et même le couple. Pensez-vous que la corruption est la racine du Mal ? La corruption relève de la rapacité. Elle est une sorte de boulimie qui trahit l’inconsistance des consciences. La soif éperdue de l’enrichissement est hallucinante mais le Mal, le vrai, réside exclusivement dans le tort que l’on commet contre soi-même en renonçant aux valeurs censées nous éclairer.
    Yasmina Khadra : "la corruption relève de la rapacité"
  • Les chercheurs confirment ces résultats et établissent ainsi pour la première fois que des différences dans la neuro-anatomie des régions dlPFC et vmPFC jouent un rôle dans les prises de décisions alimentaires individuelles. Ces résultats ouvrent des perspectives pour, à terme, le traitement de troubles alimentaires associés à une perturbation du contrôle alimentaire, comme la boulimie ou l’anorexie.
    Salle de presse | Inserm — Nos choix alimentaires prédits par l’anatomie de notre cerveau | Salle de presse | Inserm
  • L’hyperphagie boulimique est le trouble du comportement alimentaire (TCA) le plus commun. Contrairement à la boulimie, les hommes en souffrent autant que les femmes. Boulimie et hyperphagie apparaissent généralement à l’adolescence, même si le diagnostic de l’hyperphagie se fait plus souvent à l’âge adulte. Leurs retentissements impactent la qualité de vie, l’énergie, le sommeil, la sphère sociale, voire professionnelle. Régies par les crises et l’ingestion massive d’aliments, ces deux pathologies sont souvent confondues. Alors, comment faire la différence ?
    Topsante.com — Comment faire la différence entre la l'hyperphagie et la boulimie ? - Top Santé
  • Je n’avais pas tellement d’autre choix, en fait, que de devenir snob, et de me lancer dans la lecture méthodique de ces petits livres jaunes : je les ai lus dans un mépris absolu pour ma génération. Je les ai lus avec tout l'orgueil racinien d’un solitaire de Port-Royal. Je me suis jeté dessus avec la rage et la boulimie dont faisait preuve, plutôt, les animateurs du Club Dorothée dans une séquence que j’avais aperçu, un jour, chez des cousins aux parents plus libéraux que les miens, séquence qui hante encore mon imaginaire culturel : “Pas de pitié pour les croissants !”. 
    France Culture — Les classiques
  • L'ancien employé de la star britannique affirme également qu'elle souffrirait de boulimie et qu'elle serait accro à la malbouffe. Il lui arrivait régulièrement de se goinfrer de McDonalds avant de tout revomir dans sa salle de bain!
    Un ex-assistant d'Amy Winehouse balance tout - 20 minutes
  • L'application Waiter ne propose que trois profils par jour à ses utilisateurs, loin de la boulimie qui caractérise habituellement les applis de rencontres.
    Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain — Moins de matchs pour plus d'amour, le pari de Waiter
  • Une tourniquette à faire la vinaigrette, un ratatine ordures, un coupe friture… On pense à la Complainte du progrès de Boris Vian qui, bien avant Làrtür, avait traduit en musique sa crainte de voir la boulimie de consommation remplacer les sentiments amoureux.
    midilibre.fr — Insolite : Làrtür entasse des objets par milliers dans son grenier à ciel ouvert... quelque part dans Montpellier - midilibre.fr

Traductions du mot « boulimie »

Langue Traduction
Anglais bulimia
Espagnol bulimia
Italien bulimia
Allemand bulimie
Portugais bulimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.