La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appétence »

Appétence

[apetɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « appétence »

Appétence - Nom commun

  • (Dans le domaine du commerce et marketing) Aspiration à utiliser ou acquérir un produit ou service spécifique éprouvée par un individu.

    Comment la connaissance client est-elle réellement exploitée par les forces de ventes du CCF dans leur action quotidienne? La création de scores d’attrition et de scores d’appétence client, associée aux alertes d’opportunités commerciales permet aujourd’hui de mieux cibler les contacts et d’optimiser l’efficacité des chargés de clientèle.
    — Catherine Hazart, Au CCF
  • Inclination naturelle d'un être à rechercher ce qui peut satisfaire ses besoins ou instincts, principalement d'ordre physique.

    Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières.
    — Joël Bagg, Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs
  • Par extension, attrait envers tout élément susceptible de combler un désir ou un besoin spécifique.

    [...] une femme bien plus jeune que lui, aux appétences bien au-delà de ses moyens.
    — Glen Cook, Le Château noir

Expressions liées

  • Synt appétence de bien-être, de boissons

Étymologie de « appétence »

Du latin appetentia, dérivé de appetere.

Usage du mot « appétence »

Évolution historique de l’usage du mot « appétence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appétence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appétence »

Antonymes de « appétence »

Citations contenant le mot « appétence »

  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Comment est née votre association ? Hélène Pesquet : Émilie et moi-même sommes toutes les deux issues d’un master d’ingénierie touristique à l’université du Havre. Cela nous a vraiment donné l’envie de la médiation culturelle, renforcée par notre appétence pour le patrimoine et le Moyen Âge. Rapidement, nous avons opté pour la création de visites théâtralisées, un moyen ludique et original de rendre l’histoire accessible à tous.
    Cet été, l'histoire de l'Abbaye-aux-Dames à Caen est à découvrir avec des comédiennes | Liberté Caen
  • « Il y avait déjà une tendance du développement de ces vide-maisons, mais elle a encore plus augmenté avec le Covid. Beaucoup de gens ont une appétence à exposer, à se débarrasser des affaires superflues. Les collectionneurs aussi. Ils vendent souvent au printemps et achètent en été. »
    leparisien.fr — Oise : les brocantes à domicile en plein boom à cause du Covid - Le Parisien

Traductions du mot « appétence »

Langue Traduction
Anglais appetite
Espagnol apetito
Italien appetito
Allemand appetit
Chinois 食欲
Arabe شهية
Portugais apetite
Russe аппетит
Japonais 食欲
Basque gosea
Corse appetite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.