Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourguignon »
Bourguignon
Définitions de « bourguignon »
Bourguignon - Adjectif
-
(Histoire) Concernant les ducs de Bourgogne, leurs domaines d'influence ou leurs entreprises politiques et militaires.
L'esprit bourguignon, représentant autrefois le grand empire des ducs de Bourgogne, continue toujours de teinter les pages de l'histoire avec ses revendications politiques et exploits militaires.
— (Citation fictive) -
(Spécifiquement) Appartenant au parti du duc de Bourgogne lors des conflits armés entre Armagnacs et Bourguignons au XVe siècle en France.
Dans le tumulte des guerres de l'époque, les Bourguignons luttaient férocement pour défendre leurs intérêts face aux Armagnacs, illustrant les tensions profondes qui divisaient la France du XVe siècle.
— (Citation fictive) -
Qui est relatif à la Bourgogne, région historique et culturelle située dans l'est de la France.
Dans son dernier livre, l'auteur explore la richesse bourguignonne, son patrimoine historique et culturel, avec un style narratif captivant.
— (Citation fictive) -
Qui est relatif à la Bourgogne, à ses résidents ou à ses caractéristiques.
Un rude hiver s’est abattu sur la campagne bourguignonne : les quelques arpents de vigne qui font vivre la famille ont gelé.
— Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin -
Qui appartient ou se rapporte à Bourguignon, localité française du département du Doubs.
Dans ses veines coule un sang résolument bourguignon, imprégné d'un attachement indéfectible pour cette terre doubsienne aux paysages façonnés par l'histoire.
— (Citation fictive)
Bourguignon - Nom commun
-
(Cuisine) Mets composé de pièces de bœuf longuement mijotées dans une sauce à base de vin.
Au Bouillon Pigalle, nouveau spot apprécié du boulevard de Clichy, la star s'appelle bourguignon aux coquillettes (notre strogonoff à nous).
— Valérie Hénau, « Back to CCCP » -
(Désuet) Variété ancienne de vigne produisant des raisins.
Les diverses espèces que l'on cultive dans le département, sont le pinot noir & blanc, le bourguignon, le vert-plant.
— Annuaire statistique du département de la Meuse : formé pour l'An XII, d'après les instructions du ministre de l'Intérieur -
(Marine) (Vieilli) Bloc isolé de glace flottante.
Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. Ils deviennent finalement des glaçons, les « cygnes » ou « bourguignons » des pêcheurs d'Islande qui les rencontrent à de grandes distances en mer libre.
— Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland -
(Linguistique) Variété de la langue d'oïl parlée principalement en Bourgogne.
Ai ou la fausse triphtongue eai, en un seul son, remplace dans les terminaisons le groupe français eau, auquel correspond le bourguignon et le poitevin â, éa, ià.
— E. de Chambure, Glossaire du Morvan
Expressions liées
-
Bouillie bourguignonne (préparation à base de sulfate de cuivre, de chaux éteinte mélangés à de l'eau, servant à traiter les vignes.)
On utilise beaucoup depuis quelque temps la soude du commerce pour précipiter l'oxyde de cuivre du vitriol bleu et préparer ce qu'on appelle la bouillie bourguignonne, plus commode à employer que la bouillie bordelaise en pulvérisations contre le mildiou de la vigne
— Ch. Durand, Les Grandes industries minérales en Lorraine -
Bourguignon salé
... le ministre (...) avait soufflé quelques gaillardises à l'oreille rose de la jeune femme. Il était Bourguignon et se flattait d'être Bourguignon salé.
— Anatole France, L'Anneau d'améthyste -
Bœuf bourguignon (bœuf cuit dans une sauce composée de vin rouge, oignons et champignons.)
Les fidèles du label “Bon bœuf bourguignon”, initié par Marc Combier à Paris puis en Mâconnais, ne s’étaient pas vus depuis septembre 2020, la faute au Covid. Ils se sont retrouvés avec plaisir ce samedi midi au Bistrot du Quai à Charolles. « Notre but, rappelle Marc Combier, n’est pas le référencement de bœufs bourguignons moyens...
— Mâcon. Reprise du label “Bon bœuf bourguignon” avec Marc Combier -
À la bourguignonne (à la mode bourguignonne, à la façon des Bourguignons.)
... pendant que le capitaine Phœbus retroussait sa moustache à la bourguignonne
— auteur
Étymologie de « bourguignon »
Du français Bourguignon.Usage du mot « bourguignon »
Évolution historique de l’usage du mot « bourguignon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourguignon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bourguignon »
Citations contenant le mot « bourguignon »
-
Depuis 2 ans, le ban bourguignon symphonique connait des variations. Mais il n’avait jamais été enregistré. Alors quand le confinement a commencé, c’était l’occasion parfaite. « C’était une opportunité de jouer quand même ensemble, de reprendre ce morceau, rappelle Arthur Leplat. On l’a raccourci et fait attention à l’effectif. On était en tout 65 musiciens ! »
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Découvrez le ban bourguignon comme vous ne l’avez jamais entendu ... -
1 690 km², 112 communes, 70 000 habitants : entre les monts du Jura à l’est, ceux du chalonnais au nord-ouest et la Saône à l’ouest, la Bresse bourguignonne est le pays le plus à l’est de la Bourgogne.
Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — L’écomusée de la Bresse Bourguignonne pour découvrir une identité locale « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region -
Depuis quatre jours, des affrontements ont lieu dans la capitale bourguignonne, entre « plusieurs dizaines de Tchétchènes » et des habitants du quartier des Grésilles, rapporte la police.
L'Humanité — À Dijon, des règlements de comptes d’une grande violence se poursuivent depuis vendredi | L'Humanité -
Comment ! tu vas chez ce roussin de Bourguignon ! cria Mes-Bottes, quant le zingueur lui eut parlé. Plus souvent qu’on me pince dans cette boîte ! Non, j’aimerais mieux tirer la langue jusqu’à l’année prochaine... Mais, mon vieux, tu ne resteras pas là trois jours, c’est moi qui te le dis !
Émile Zola — L’Assommoir
Traductions du mot « bourguignon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bourguignon |
Espagnol | borgoñón |
Italien | borgognone |
Allemand | burgunder |
Portugais | borgonhesa |