La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrelet »

Bourrelet

[burlɛ]
Ecouter

Définitions de « bourrelet »

Bourrelet - Nom commun

  • Coiffure en forme de couronne, garnie de matière textile, destinée au port de charges sur la tête.

    Comme une reine portant sa couronne, la femme équilibre sur sa tête un énorme pot d'eau, soutenu par un bourrelet de tissu aux couleurs vibrantes.
    (Citation fictive)
  • Coussin circulaire, creux en son centre, rempli d'une matière souple pour divers usages domestiques ou décoratifs.

    Le canapé était embelli par une série de bourrelets, ces coussins circulaires creux au centre, qui ajoutaient une touche de raffinement à l'intérieur délicatement décoré.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Ornement d'étoffe situé au sommet du chaperon porté par certaines dignités universitaires ou judiciaires.

    Enfilant son habit de cérémonie, il ajusta le bourrelet, cette remarquable ornementation de tissu au sommet du chaperon, signe distinctif de sa dignité universitaire.
    (Citation fictive)
  • Dispositif isolant constitué d'un tube textile rempli et placé aux seuils des ouvertures pour prévenir les infiltrations d'air froid.

    Bientôt la courte chaleur qui broussaillait dans la cheminée ne se fit plus sentir et Ruys retrouva le froid de l’extérieur qui passait sous la porte dont il avait négligé de replacer le bourrelet de protection.
    — Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles
  • (Botanique) Excroissance circulaire formée sur les tiges ou branches des végétaux ligneux.

    La taille sévère de l'arbre avait laissé un bourrelet rugueux, telle une cicatrice végétale sur sa branche principale.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Élargissement circulaire à l'extrémité roulée d'une pièce métallique pour renforcement ou fixation.

    Dans le domaine de la construction, la solidité d'une structure tient souvent à des détails comme l'ajout d'un bourrelet à l'extrémité d'une pièce métallique pour la renforcer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourrelet anal, hépatique
  • Bourrelet cotyloïdien (sur le pourtour de la cavité cotyloïde de l'os iliaque)
  • Bourrelet d'un canon (saillie circulaire que l'on observait à la bouche des anciens canons.)
  • Bourrelet d'étambrai (Collier en bois ou en métal adapté sur le pont autour d'un étambrai ou trou de mât)
  • Bourrelet de hutchke
  • Bourrelet glénoïdien (Bourrelet marginal en forme d'anneau fibro-cartilagineux, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde ou l'omoplate et destiné à augmenter la profondeur de cette cavité)
    Je suis étonné par votre lésion. Ne s’agit-il pas plutôt d’une lésion du bourrelet glénoïdien (structure qui entoure la glène de l’omoplate) ? Il s’agit dans ce cas d’une lésion plus classique de l’épaule. De toute façon à votre âge, il faut être très raisonnable par rapport à la douleur. Il faut aussi prendre en compte la notion d’instabilité de votre épaule. Sentez-vous que votre épaule ne tient pas ? Avez-vous l’impression que votre épaule est instable ?
    — Lepape-Info, Problème à l’épaule, comment rependre le sport ? | Lepape-Info
  • Bourrelet naturel, accidentel
  • Bourrelet roulé ou corne d'ammon
  • Il est hydropique, il a le bourrelet
  • Mettre des bourrelets aux portes, aux fenêtres
  • Quitter le bourrelet (quitter l'enfance protégée, perdre le maintien en tutelle.)
  • Un bourrelet de chaise percée

Étymologie de « bourrelet »

Le mot « bourrelet » est un diminutif de l'ancien français bourrel, qui signifie amas de bourre. Il apparaît au XVe siècle, auparavant désigné par bourel, bouriaus. Il a d'abord eu le sens de « couronne faite de bourre qui servait de base aux coiffures des femmes au Moyen-Âge » en 1386, puis de « coiffure rembourrée pour protéger les enfants des chocs » en 1680, et de « coussinet en forme de couronne pour porter un fardeau sur la tête » en 1752. Par analogie de forme, il s'est dit de « tout ce qui est allongé et bombé ». Il est dérivé de bourre, via l'ancien français bourrel, avec le suffixe -et.

Usage du mot « bourrelet »

Évolution historique de l’usage du mot « bourrelet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourrelet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourrelet »

Antonymes de « bourrelet »

Citations contenant le mot « bourrelet »

  • Alertée, la Métropole s’est engagée à créer un bourrelet afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les fissures.
    Nice-Matin — La chaussée s'est fissurée à Saint-Jeannet, "des études sont en cours" pour en déterminer la cause - Nice-Matin
  • Le gras du bourrelet est inoffensif. Peut-être pas très esthétique, mais pas méchant pour notre santé. Il est d'ailleurs assez résistant aux régimes car ce gras superficiel est utile (réserve énergétique, carburant cérébral et musculaire, fabrication des hormones, protection des cellules, stockage des polluants...). L'attaquer à coups de régime ne sert à rien d'autre qu'à déséquilibrer notre balance énergétique interne et à favoriser le développement d'une autre graisse sournoise, la graisse profonde.
    Magazine Lifestyle | Bourrelet, graisse, cellulite... Tout ce que vous devez savoir sur le gras
  • Notre organisme contient 10 à 15 kilos de graisse. Chez le nouveau-né, il représente même 30% du poids de son corps ! Chez la femme, on retrouve un à deux kilos de graisse au niveau du bourrelet et un à deux kilos dans le ventre. Le reste se situe dans les fesses, les bras et les cuisses. La répartition de la graisse est différente chez l'homme : le ventre profond et, dans une moindre mesure, le bourrelet, en contiennent deux à trois kilos. Le reste est situé dans les fesses et les cuisses.
    Femme Actuelle — Bourrelet, ménopause… 5 infos étonnantes à connaître sur le gras : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « bourrelet »

Langue Traduction
Anglais bead
Espagnol michelín
Italien tallone
Allemand wulst
Portugais arraçal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.