La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grosseur »

Grosseur

[grɔsœr]
Ecouter

Définitions de « grosseur »

Grosseur - Nom commun

  • Dimension volumétrique d’un objet, sans considération de sa taille spécifique.

    D'une grosseur appétissante, fermes et opaques, long-pendues en trochets bien fournis, elles courbaient les longues branches. — Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes
  • (Familier) Augmentation de volume causée par une inflammation ou une autre cause pathologique.

    Dans son dernier article, le Dr. Martin explique que cette 'grosseur', loin d'être anodine, peut témoigner d'une inflammation grave ou d'une pathologie sous-jacente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des cordes de grosseur différente, de toutes grosseurs
  • Fruits d'une grosseur exceptionnelle
  • Grosseur d'une personne
  • Grosseur énorme, prodigieuse
  • Trier des fruits selon leur grosseur
  • Un trou de la grosseur d'une épingle
  • Une branche de la grosseur du bras

Étymologie de « grosseur »

Dérivé de grosse, forme féminine de l’adjectif gros et du suffixe -eur. Autres variantes linguistiques : Berry, grousseur; provençal, groissor; espagnol, grosor. Grosseur a également eu le sens de grossesse.

Usage du mot « grosseur »

Évolution historique de l’usage du mot « grosseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grosseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grosseur »

Antonymes de « grosseur »

Citations contenant le mot « grosseur »

  • Il en est de la valeur des hommes comme celle des diamants, qui a une certaine mesure de grosseur, de pureté, de perfection, ont un prix fixe et marqué, mais qui, par-delà cette mesure, restent sans prix, et ne trouvent point d’acheteurs.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • La pluie, dans la cour où je la regarde tomber, descend à des allures très diverses. Au centre c’est un fin rideau (ou réseau) discontinu, une chute implacable mais relativement lente de gouttes probablement assez légères. A peu de distance des murs de droite et de gauche tombent avec plus de bruit des gouttes plus lourdes, individuées. Ici elles semblent de la grosseur d’un grain de blé, là d’un pois, ailleurs presque d’une bille. Sur des tringles, sur les accoudoirs de la fenêtre la pluie court horizontalement tandis que sur la face inférieure des mêmes obstacles, elle se suspend en berlingots convexes.
    Francis Ponge — « La Pluie »
  • Chou : légume familier cultivé dans les jardins potagers et qui égale à peu près en grosseur et en sagesse la tête d'un homme.
    Ambrose Bierce
  • Les orages ont causé des dommages en Montérégie. Les fortes pluies ont provoqué des inondations par endroits, notamment à Sainte-Brigide-d'Iberville. Des grêlons de la grosseur d'une balle de golf sont tombés et des arbres ont été déracinés.
    MétéoMédia - Orages violents : inondations, grêle et fortes rafales

Traductions du mot « grosseur »

Langue Traduction
Anglais size
Espagnol talla
Italien taglia
Allemand größe
Chinois 尺寸
Arabe بحجم
Portugais tamanho
Russe размер
Japonais サイズ
Basque tamaina
Corse taglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.