La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourride »

Bourride

[burid]
Ecouter

Définitions de « bourride »

Bourride - Nom commun

  • Plat traditionnel de la région du Languedoc-Roussillon, en Occitanie, composé de divers poissons de mer et caractérisé par des recettes variées évoquant la bouillabaisse.

    [...] je « m’appuierais », comme dirait Briand, deux ou trois rougets ornés de leur propre foie, peuchère, et une bourride lactescente et parfumée, suivie, selon le conseil excellent de Maurras, d’un gigot d’agneau aux petits pois.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « bourride »

Mot régional (Languedoc) dérivé de l'occitan borrida, ayant le même sens, et apparenté à bolhida (« bouilli »). Il provient de l'occitan bourrido, altération de boulido, « bouilli ».

Usage du mot « bourride »

Évolution historique de l’usage du mot « bourride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourride »

Citations contenant le mot « bourride »

  • La baudroie en bourride de Sète est une bouillabaisse où il entre exclusivement de la baudroie et dont le bouillon est particulièrement épicé et raffiné. Encore faut-il que cette baudroie provienne bien de la Méditerranée, et non de l’Atlantique : ce sont deux poissons différents. La baudroie de l’Atlantique, autrement dit la lotte, dont la tête a une forme différente de la baudroie méditerranéenne, est un poisson excellent, mais il n’est pas canonique dans l’authentique bourride sétoise.
    L'Obs — Jean-François Revel : « Les méfaits du pittoresque en gastronomie »
  • L'authentique bourride sétoise se fait avec de la baudroie de Méditerranée, remplacée à cause du prix par des queues de lotte de l'Atlantique. À Port-la-Nouvelle, Christian Salas, maire adjoint en charge des animations et des festivités, a depuis l'année dernière rendu ce plat accessible à tous en remplaçant la baudroie par les anguilles de l'étang de Bages et Sigean et en organisant la fête de l'anguille. De nombreux restaurants ont répondu présent à l'appel de ce 3 avril pour proposer leur version de la bourride d'anguilles, et Daniel Lagoute,chef de l'hôtel Méditerranée, a ouvert sa cuisine à la presse pour dévoiler sa recette.
    ladepeche.fr — Port-la-Nouvelle. Faute de baudroie, on mange la bourride d'anguilles - ladepeche.fr
  • Du poisson, des légumes et une pointe d'ail... Voilà tout ce qui compose notre recette de la bourride de lotte à la sétoise. Servie avec du riz ou des pommes de terre, elle fera un plat parfait pour surprendre vos convives. 
    midilibre.fr — Croc'citanie : la recette fondante de la bourride à la Sétoise - midilibre.fr
  • Jean François: moi c est au st marie de la mer a la siesta pour une bonne bourride.
    DÉCONFINEMENT Les Gardois vont-ils profiter des terrasses à partir du 2 juin ? – Objectif Gard

Traductions du mot « bourride »

Langue Traduction
Anglais bourride
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.