La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrin »

Bourrin

[burɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bourrin »

Bourrin - Nom commun

  • (Régionalisme, Ouest de la France) Désigne un âne.

    Et l'on sait que le péjoratif bourrin, bourrique, qui veut dire primitivement âne ou cheval, ânesse ou jument de couleur rousse (grec puros, purichos, latin burrhus ou burrus, burricus) désigne une bête de qualité inférieure à la fois sotte et méchante.
    — L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, numéros 508 à 518
  • (Familier et péjoratif) Cheval; par extension toute personne faisant preuve d'un manque de finesse dans son activité en privilégiant la force brute.

    Mais entre deux brancards, dis donc ! Comme un bourrin !...
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote
  • (Argot policier) Désignation d'un agent des forces de l'ordre, notamment inspecteur des mœurs.

    Dans l'emblème opaque du milieu policier, le bourrin demeure une figure marquante, ce limier têtu et audacieux qui fouille les arcanes des mœurs avec une détermination indomptable.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Individu manifestant une facilité sur le plan sexuel.

    Et tu roulais des yeux blancs vers ta Clémence… Ah ! le terrible bourrin qui s’appuyait des régiments.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Bourrin - Adjectif

  • (Argot) Se dit d'une personne se montrant facilement accessible ou consentante dans le contexte sexuel.

    Elle était pas bourrin, cette petite. Lui arracher un sourire, ça m’a pris près d’une demi-heure.
    — Albert Simonin, Touchez pas au grisbi.
  • Se dit d'une personne ou d'une action manquant de subtilité, souvent avec une connotation de force ou d'effort excessif.

    Dans ses tentatives de résolution, le ministre a opté pour une approche bourrine, privilégiant le bulldozer aux nuances du scalpel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bourrin »

De bourrique avec substitution de suffixe par -in. Une autre explication étymologique est aussi discutée par les scientifiques : le mot bourrin viendrait du néerlandais boer (« fermier »).

Usage du mot « bourrin »

Évolution historique de l’usage du mot « bourrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourrin »

Citations contenant le mot « bourrin »

  • Son postulat de départ - un policier bourrin des années 90 se retrouve dans un futur trop pacifique - est ainsi l'occasion de quelques scènes décalées, dans le pur esprit du "fish out of water", ces films où le héros se retrouve dans une situation inconnue. Les toilettes ont ainsi laissé la place à trois mystérieux coquillages, et on reçoit une amende dès qu'on a l'audace de dire un gros mot.
    CNET France — Sur Netflix et Canal+ : 2 films funs et déstressants à voir ce soir - CNET France
  • • Installer les nouvelles bougies Placez les nouvelles bougies, serrez-les d’abord à la main et vissez-les ensuite à l’aide d’une clef à bougie, ou encore mieux ; à l’aide d’une clef dynamométrique, en serrant “au couple” pour éviter de serrer comme un bourrin et casser la pièce. Pour connaître le serrage, reportez-vous à la revue technique du véhicule, ou demandez au revendeur de la pièce de vous le communiquer. Il serait dommage de laisser un morceau dans la culasse lors du revissage. Ce serrage s’exprime en Nm (Newton Mètre), pour info 1 Nm est égal environ à 1 kg. En général, on serre entre 20 et 25 Nm.
    Monsieur Vintage - Actu Vintage & décalée — Les bougies de préchauffage, à quoi ça sert ? - Monsieur Vintage - Actu Vintage & décaléeMonsieur Vintage – Actu Vintage & décalée
  • Alors là, c’est vraiment l’exemple parfait du bourrin sans respect. Lorsque la vidéo débute, nous pouvons voir que le semi-remorque est en train d'emporter une voiture. Il est en train de lui rouler dessus ou presque et la conductrice a été contrainte de quitter son véhicule.
    Autonews — VIDEO - Sans même s’en rendre compte, ce camion emporte tout sur son passage

Traductions du mot « bourrin »

Langue Traduction
Anglais horse
Espagnol cabeza hueca
Italien cavallo
Allemand gaul
Portugais desastrado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.