La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braillard »

Braillard

[brajar]
Ecouter

Définitions de « braillard »

Braillard - Adjectif

  • (Au Québec, péjorativement) Individu manifestant fréquemment son mécontentement ou sa douleur par des pleurs ou des plaintes.

    J’ai tendance à croire, toutefois, que les tensions sociales seraient moins vives si on ne présentait pas ceux qui souffrent de libertés comme des geignards et des braillards, se plaignant le ventre plein, comme si, finalement, le confinement perpétuel ne représentait rien de grave.
    — Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: rien de tout cela n’est normal
  • Personne qui s'exprime de manière excessive, bruyante et souvent inappropriée.

    Favrolles prend la parole. Son vide intérieur, son inconscience braillarde se masquent sous l’énergie de ses propositions.
    — Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français

Braillard - Nom commun

  • (Familier) Individu qui s'exprime de manière excessivement bruyante et désordonnée.

    Il est certaines situations dont bénéficient seuls les gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus influents n’auraient point osé risquer la leur. Certes, Roudier, Granoux et les autres, par leur position d’hommes riches et respectés, semblaient devoir être mille fois préférés à Pierre comme chefs actifs du parti conservateur. Mais aucun d’eux n’aurait consenti à faire de son salon un centre politique ; leurs convictions n’allaient pas jusqu’à se compromettre ouvertement ; en somme, ce n’étaient que des braillards, des commères de province, qui voulaient bien cancaner chez un voisin contre la République, du moment où le voisin endossait la responsabilité de leurs cancans.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Marine) Instrument acoustique simple employé pour amplifier la voix lors du commandement des manœuvres sur un navire.

    Oh ! du négrier ! cria dans un braillard une voix qui fit tressaillir Loris , — rendez-vous ou je vous coule ? — (Augustin Jal, Scènes de la vie maritime, tome 3, Éd. Gosselin, Paris 1832)

Étymologie de « braillard »

Dérivé du verbe brailler avec le suffixe -ard.

Usage du mot « braillard »

Évolution historique de l’usage du mot « braillard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braillard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braillard »

Citations contenant le mot « braillard »

  • On perd tout sens de la mesure quand on pénètre dans cette étrange arène journalistique où la victoire revient toujours au plus braillard.
    Oscar Wilde
  • Vous rentrez de vacances, votre valise pleine de souvenirs pour vos proches : un porte-clefs pour votre nièce braillarde, un cendrier pour votre oncle acariâtre. Mais sans le savoir vous ramenez surement aussi dans votre valise… une bonne fièvre, quelques douleurs articulaires, une petite baisse de regime… C’est normal et les causes sont multiples :
    NEON — Pourquoi sommes-nous malades en revenant de vacances ? - NEON
  • Il convient de ne pas oublier une 49e cloche, hors carillon, que l’on appelle la « braillarde ». Vestige du passé, elle avait une fonction bien précise, rappelle Raymond Brunot, bénévole de l’association Saint-Rémi : « c’est une cloche qui a un son très aigu et criard. On l’actionnait s’il y avait un incendie, un danger quelconque dans le village ». Quand les sirènes sont arrivées, bon nombre d’églises s’en sont débarrassées, mais pas celle de Selongey.
    France Bleu — Une journée pour découvrir les secrets du clocher de l’église Saint-Rémi à Selongey

Traductions du mot « braillard »

Langue Traduction
Anglais loudmouth
Espagnol gritón
Italien braillard
Allemand schreihals
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.