Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bravade »
Bravade
Définitions de « bravade »
Bravade - Nom commun
-
Manifestation de défi ou d'opposition par des actes ou des paroles envers autrui, souvent sans réelle intention hostile mais plutôt comme expression d'une attitude provocatrice ou d'un défi.
Ils agissaient ainsi par bravade sans doute, mais nous savons que la bravade et le cynisme sont toujours une défense, plus ou moins consciente, contre le jugement d’autrui, le masque d’une honte secrète, une manière d’aller au devant d’un affront possible, de rendre terreur pour mépris.
— Georges Bernanos, La France contre les robots -
(Péjoratif) Simulation de courage dans un contexte où l'affrontement direct est inévitable ou improbable.
Votre cartel recevrait une prompte réponse, dit le pèlerin, si votre antagoniste était là ; mais, la chose étant comme elle est, ne troublez pas la paix de cette salle avec des bravades sur l’issue d’un combat qui, vous le savez bien, ne peut avoir lieu.
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Histoire) Célébration traditionnelle provençale caractérisée par diverses manifestations festives publiques.
Il existe en vérité beaucoup de modèles de « fête traditionnelle » : du pèlerinage à la fête baladoire, de la bravade provençale à la kermesse flamande.
— Les Fêtes de la révolution, sous la direction de Jean Ehrard et Paul Viallaneix
Expressions liées
- Agir par bravade
Étymologie de « bravade »
Du italien bravato, issu du verbe bravare, et de l'italien bravata, dérivé de bravo (brave).Usage du mot « bravade »
Évolution historique de l’usage du mot « bravade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bravade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bravade »
Citations contenant le mot « bravade »
-
Elle n’avait pas osé l’appeler Bel Hardi tant ce nom de bravade et d’ailleurs tous les affiquets de la chevalerie perdaient leur force et jusqu’à leur vie en face de telles apparitions.
Jean-Christophe Rufin — Rouge Brésil -
Dès le coup d’envoi, donné vent dans le dos par les Héraultais, les locaux sonnent la charge avec leur capitaine Esclarmonde en figure de proue. Le ton est donné. Qu’importe le classement, les locaux vendront chèrement leur peau. Las, rapidement, cette bravade prend les airs d’une illusion et s’en suit une domination sans partage des Olonzagais. Privés de ballons, les joueurs des Hautes Corbières sont réduits à défendre, ce qu’ils font si bien que le score reste vierge jusqu’à la 39e minute. Ils ne peuvent alors éviter deux essais pour un score de 0 à 14 à la pause.
ladepeche.fr — Victoire logique d’Olonzac - ladepeche.fr -
Chaque jour, il s’affiche pour appeler à tenir la capitale, balayer les rumeurs de reddition imminente, ou encore saluer la formation d’une «coalition internationale» pour soutenir l’Ukraine. À Joe Biden qui lui offrait son aide pour quitter le pays si nécessaire, il a répliqué «avoir besoin de munitions, pas d’un taxi». Ce type de bravade lui a valu l’admiration des internautes à travers le monde. «On pensait qu’il n’avait pas de couilles et maintenant on dit qu’il a des couilles de plomb», résume la chercheuse franco-ukrainienne Valentyna Dimitrova.
20 minutes — Volodymyr Zelensky - «On pensait qu’il n’avait pas de couilles, maintenant on dit qu’il a des couilles de plomb» - 20 minutes -
Samedi 15 juin: bravade des Espagnols.
Var-Matin — A Saint-Tropez, ces traditions que les Amis de la Bravade chérissent - Var-Matin -
La tradition a du bon! La bravade maximoise a cette année encore tenu toutes ses promesses.
Var-Matin — Fête votive à Sainte-Maxime: une seconde matinée baignée de soleil - Var-Matin
Traductions du mot « bravade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bravado |
Espagnol | bravuconería |
Italien | spavalderia |
Allemand | tapferkeit |
Portugais | fanfarronice |