La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braverie »

Braverie

[bravœri]
Ecouter

Définitions de « braverie »

Braverie - Nom commun

  • (Vieilli) Ostentation dans le vêtement.

    J’étais surtout désolé quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
  • Fanfaronnade caractéristique d'un individu courageux.

    Ce que vous venez de risquer annonce un peu de braverie, qui ne vous messied pas ; j’ai d’abord cru à de l’impudence, mais votre voix, votre maintien me rassurent.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Expressions liées

  • Braveries

Étymologie de « braverie »

Du mot français brave. Le terme braveté a également été utilisé au XVIe siècle.

Usage du mot « braverie »

Évolution historique de l’usage du mot « braverie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braverie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braverie »

Antonymes de « braverie »

Citations contenant le mot « braverie »

  • Mais certaines de ces personnes qui ne se gênent pas pour «brasser la cage» se montrent très frileuses dès qu’on les critique. Parfois, un simple mot comme «commentateux» leur suffit à crier au bûcher. D’une certaine manière, c’est impressionnant, la sensibilité qui se cache derrière autant de prétention et de braverie. Ça me fascine, bien franchement.
    Voir.ca — La majorité silencieuse | Roulette russe | Voir.ca
  • J’aimais pourtant et j’ai toujours aimé la propreté, même l’élégance. La nuit, j’essayais de raccommoder mes lambeaux ; la bonne Villeneuve et ma Lucile m’aidaient à réparer ma toilette, afin de m’épargner des pénitences et des gronderies ; mais leur rapiécetage ne servait qu’à rendre mon accoutrement plus bizarre. J’étais surtout désolé, quand je paraissais déguenillé au milieu des enfants, fiers de leurs habits neufs et de leur braverie.
    Le Telegramme — La Bretagne en toutes lettres. Saint-Malo par Chateaubriand - Série d'été, La Bretagne en toutes lettres - Le Télégramme
  • Trente-deux heures de petites douleurs exorcisantes : une reprise de possession de mon image, un jeu avec moi-même, une braverie qui m’enracinent aujourd’hui, me rappellent ma force et mon endurance.
    La Presse — Carte blanche à Audrée Wilhelmy | Les havres | La Presse

Traductions du mot « braverie »

Langue Traduction
Anglais bravery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.