La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carex »

Carex

[karɛks]
Ecouter

Définitions de « carex »

Carex - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes, Cyperaceae, caractérisé par des tiges souvent triangulaires, des feuilles parfois coupantes et des fleurs groupées en épis. Présent principalement dans les zones humides tempérées.

    Le Diagramma était imprimé sur du papyrus de carex, qui ressemble à du papier de soie.
    — Dan Brown, Anges et démons

Étymologie de « carex »

Du latin carex.

Usage du mot « carex »

Évolution historique de l’usage du mot « carex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carex »

Citations contenant le mot « carex »

  • Le juge a donc apprécié cette prairie oligotrophe riche en carex hérissés, en cirse des anglais ou en flouve odorante, « graminée qui libère des parfums de foin. La présence de nard raide, qui a peu d’intérêt agronomique, montre le côté pauvre et acide du terrain. La cinquantaine de taxons donne au final un cocktail intéressant en tanins ».
    Journal Paysan Breton — Pâturer tout en favorisant la biodiversité | Journal Paysan Breton
  • Joncs capités, zéas mays, ampélopsis, carex des près, joncs épars… et aussi : galets de marbre, sable de Fontainebleau, ardoise d’Allassac, des "pierres captives", des "écritures", des "entrelacs". A la fois matières et sujets de la pratique artistique de Marinette CUECO.
    MARINETTE CUECO
  • L’année dernière, je me suis intéressé à quelques plantes qui poussent dans l’eau d’une zone humide près de la Sambre et qui font penser à des roseaux. J’en ai sélectionné trois, la laiche à épis pendants et le carex à toupet, deux plantes dont je dois encore confirmer leur identification. La troisième plante que j’ai pu suivre d’un bout à l’autre de sa vie est la laiche des rives que je vous présente aujourd’hui. Ce sont des plantes tout-à-fait particulières de par leur floraison sous forme d’épis très denses.
    Tela Botanica — La Laiche des rives – Tela Botanica
  • Carex morrowii, le carex de Morrow est une laîche japonaise solide et fiable, non envahissante qui offre un beau feuillage de graminée pour les zones d'ombre, persistant et graphique. Ses[...]
    auJardin.info — Laîche palmier de Chine, Laîche Tenjiku, Carex phyllocephala : planter, cultiver, multiplier
  • Dans les jardins, cela fait belle lurette que l’on apprécie l’aspect attrayant des carex. Grâce à la grande palette de variétés, ils permettent de résoudre bien des problèmes.De nombreux jardiniers utilisent même les touffes de graminées pour remplacer le gazon. Dans les coins ombragés, un tapis de carex « Variegata » (Carex ornithopoda), au feuillage panaché de blanc, présente mieux qu’une pelouse à mousse clairsemée. Grâce à leurs rhizomes, elles constituent des tapis denses.
    Le Télégramme — Laîches. Des graminées décoratives | Le Télégramme

Traductions du mot « carex »

Langue Traduction
Anglais sedge
Espagnol juncia
Italien carice
Allemand riedgras
Portugais junça
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.