Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casserole »
Casserole
Définitions de « casserole »
Casserole - Nom commun
-
(Cuisine) Récipient de cuisine à fond plat et parois élevées, destiné principalement à la cuisson de préparations liquides.
On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable.
— Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L’Émeraude des Ardennes -
(Musique, Péjoratif ou Ironique) Instrument musical considéré comme étant de mauvaise qualité ou personne chantant faux.
Jelly-Roll s’installe ensuite devant un piano quelque peu « casserole », ce qui ne l’empêche pas de jouer merveilleusement.
— Hugues Panassié, Cinq mois à New-York; Rendons hommage aux casseroles Qui chantent à tout hasardJamais vraiment un bécarre, Jamais vraiment un bémol. Ô casseroles ! Ô faussets ! -
(Figuré, Populaire) Affaire compromettante dans laquelle une personne est impliquée.
D’ailleurs l’actuel chef de l’État et certains membres du staff dirigeant de l’armée traînent une « casserole » (arriérés de soldes, à l’issue de conventions et promesses) de près de 7 000 000 000 €, casserole qui était, petit à petit, entrain de se muer en Épée de Damoclès.
— Bali du Yeimberein Dessine-moi la Guinée -
(Argot désuet) Individu agissant en tant qu'espion ou dénonciateur.
[…] une casserole […] c’est aussi l’espion en argot parisien, le dénonciateur, le fileur […]. En prison, « remuer la casserole » c’est dénoncer un camarade […].
— Antoine Compagnon Les Chiffonniers De Paris -
(Suisse,Péjoratif ) Femme âgée considérée comme étant physiquement peu attirante
Je l'attraperais par bout du nezIl est tordu,aussi tordu que ses guibolesElle pourrait plus m'embêter ,la vieille caserolle
— Henri Dès, La Sorcièrede minuit
Expressions liées
- Attacher une casserole à la queue d'un chien (farce enfantine)
- Casserole d'aluminium, émaillée
- Casserole de riz, à l'indienne
- Casserolée de nouilles
- Casserolée de pommes de terre
-
Chanter comme une casserole (chanter faux.)
« Vise-moi ça ! Courtney Gears a trouvé là son plus grand fan.— Courtney qui ?— \"Courtney qui ?\" La méga-beubon qui remet les prix dans Opération Destruction.— Oh, je vois. Celle qui est munie d’airbags en série.— Ouais. Par contre, le truc que j’pige pas tu vois, c’est comment chanter comme une casserole avec les poumons qu’elle a. » — (Ratchet and Clank 3, 2004)
- Faire un bruit de casserole (faire un bruit désagréable.)
-
Passer à la casserole
Évidemment, j’ai toujours senti que « passer à la casserole » n’avait rien d’une expression bienveillante surtout envers les femmes.
— Madmoizelle, Passer à la casserole : l'expression qui déguise le viol conjugal - Raisonner comme une casserole (ne pas penser juste)
- Être une casserole (être bon à rien)
Étymologie de « casserole »
Diminutif du mot casse (XVIe siècle), apparenté à cassotte, cassole, à l'ancien français casseron, dérivé de casse (poêlon à usage domestique dont on se sert pour puiser l'eau) avec le suffixe -erole. Le mot italien casserola est probablement un emprunt du français.Usage du mot « casserole »
Évolution historique de l’usage du mot « casserole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « casserole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « casserole »
Citations contenant le mot « casserole »
-
La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l'accompagnent dans la casserole.
Henry David Thoreau — Marcher -
Il faut améliorer la condition féminine : par exemple agrandir les cuisines, baisser les éviers ou mieux isoler les manches des casseroles.
Georges Wolinski — Charlie-Hebdo -
Dans une casserole, il y a un désordre apparent, mais si l'on tire sur un spaghetti on peut le suivre du début à la fin.
Kjell Nordstroem — Libération - 21 Septembre 2000 -
Base de sauce : Dans une casserole faire fonde 50 g de beurre, lorsqu'il est noisette y colorer les têtes de homard. Attention à ne pas laisser brûler le beurre. Ajouter les échalotes et l'ail, faire revenir 2 minutes, ajouter le thym citron et le reste de beurre. Diminuer la source de chaleur et cuire ½ heure à feu doux. En fin de cuisson, laisser refroidir légèrement, passer au chinois fin et bien presser.
So Soir — Recette : La poêlée de homard du Comme chez Soi -
A part une casserole de lait qui déborde, il n’y a pas grand-chose sur terre de plus sinistre que moi.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
Les mouches ne se posent pas sur les casseroles en ébullition.
Proverbe espagnol -
- La veille également, préparez la compotée de cerises de nos régions. Dénoyautez les fruits. Émincez le piment. Chauffez l'huile d'olive dans une casserole et versez-y le piment et les cerises de nos régions.
ladepeche.fr — Recette : Saumon gravlax au gingembre et cerises de nos régions - ladepeche.fr -
A la Saint Anatole Confiture dans la casserole.
Dicton français
Traductions du mot « casserole »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | saucepan |
Espagnol | cacerola |
Italien | pentola |
Allemand | topf |
Portugais | panela |