La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catapulte »

Catapulte

[katapylt]
Ecouter

Définitions de « catapulte »

Catapulte - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Engin de siège utilisé dans l'Antiquité et le Moyen Âge pour projeter des projectiles lourds, tels que des pierres ou des javelots.

    Les assiégés opposent machines à machines, en se servant de balistes, de catapultes, de scorpions, d’arbalètes, et de différentes sortes de frondes.
    — Végèce, Traité de l’art militaire
  • (Par analogie) Dispositif inspiré par la structure ou le fonctionnement d'une catapulte traditionnelle et utilisé pour propulser divers objets.

    Sacs de chips suspendus à une corde à linge, bras robotisés, filet pour nettoyer la piscine, catapultes, pinces à BBQ, citrouille ornée du fameux « deux mètres »...
    — Nora T. Lamontagne, Rues envahies malgré la COVID
  • (Marine) Mécanisme employé sur les porte-avions pour assister au décollage rapide d'un avion en lui fournissant une impulsion supplémentaire.

    Le Norddeutsche Lloyd a fait installer sur le paquebot Bremen une catapulte destinée au lancement d’un hydravion à une distance d’environ 1.000 kilomètres des côtes, ceci dans le but de gagner du temps pour la distribution du courrier et la remise des papiers de douane.
    — La catapulte Heinkel K. 2 du « Bremen », dans la revue L’Air du 15 septembre 1929

Expressions liées

  • Catapulter quelqu'un à la tête d'un ministère
  • Lancer par catapulte

Étymologie de « catapulte »

Du latin catapulta, lui-même issu du grec ancien ϰαταπέλτης, formé de ϰατὰ, « contre », et πάλλειν, « lancer », de même radical que le latin pellere (voir POUSSER).

Usage du mot « catapulte »

Évolution historique de l’usage du mot « catapulte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catapulte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catapulte »

Citations contenant le mot « catapulte »

  • Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.
    Honoré de Balzac
  • Le château de Castelnaud en Dordogne va s'équiper d'un engin du guerre du Moyen Âge très particulier . "Un couillard", sorte de catapulte géante, va être installé à partir de lundi prochain 17 janvier.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un couillard s'installe au château de Castelnaud en Dordogne
  • Cet aspect n’est pas anodin alors que la Marine nationale commence à s’équiper de drones. Ces derniers sont à la fois plus légers et plus fragiles qu’un avion de combat ou de reconnaissance, et à ce titre risquent de ne pas résister à la puissance des catapultes à vapeur. La catapulte électromagnétique, a contrario, permet de faire varier la puissance de lancement en fonction du type d’aéronef lancé. Des avantages qui ont convaincu les Chinois et les Indiens, qui ont d’ores et déjà décidé d’acheter cette technologie aux Etats-Unis pour leurs modèles en développement.
    Les Echos — Opinion | Quel porte-avions pour la France ? | Les Echos
  • Plusieurs autres projets sont effectués annuellement par les apprentis ingénieurs. Notons la confection d’un turbidimètre et d’une catapulte pour les élèves de secondaire 1 et la fabrication d’un microscope pour les élèves de secondaire 3.
    L'Express — Des ados dompteurs de machines - L'Express
  • La catapulte peut trouver une application plutôt amusante, bien que sans réel intérêt, en projetant à des centaines de mètres un obus contenant des colis à livrer. Mais les buddy bot et au jet pack viennent totalement nuire à l'expérience de jeu.
    EcranLarge.com — Death Stranding Director's Cut : les 5 nouveautés qui prouvent que c'est un beau ratage
  • La police a effectué une nouvelle vague d’interpellations en lien avec un trafic de stupéfiants à Morlaix (29). Trois hommes, dont un mineur, ont été écroués dans l’attente de leur procès. Une arme, de la drogue et une catapulte ont été saisies.
    Le Télégramme — Trafic de stupéfiants à Morlaix : quatre interpellations et une catapulte saisie | Le Télégramme
  • Les archéologues ont fouillé les restes de cette catapulte en amont des travaux de construction du Harwell Science and Innovation Campus, un ensemble de groupes de recherche gouvernementaux, universitaires et industriels. Ces investigations ont permis de révéler le fonctionnement interne de cette catapulte unique en son genre.
    Sciencepost — Une catapulte conçue pour lancer des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale découverte en Angleterre
  • La catapulte des Carhaisiens positionnée face aux forces de l’ordre et à la préfecture à Quimper. Ils scandent « Carhaix, Carhaix, résistance » #sante #hopital #Finistere #Carhaix #Quimper pic.twitter.com/fHYC725u2I
    leparisien.fr — Une catapulte sortie face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation à Quimper - Le Parisien

Traductions du mot « catapulte »

Langue Traduction
Anglais catapult
Espagnol catapulta
Italien catapulta
Allemand katapult
Portugais catapulta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.