Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caveau »
Caveau
Définitions de « caveau »
Caveau - Nom commun
-
Petite cave.
Les deux étages inférieurs sont des caveaux qui ne reçoivent ni air ni lumière, sauf par un soupirail carré percé au troisième étage, … .
— Walter Scott, Ivanhoé -
(En particulier) Sépulture souterraine située sous les églises ou dans les cimetières.
– Plus tard, quand nous aurons de l’argent, nous ferons relever papa et mon frère, et creuser un caveau de famille. »Elle joignit les mains.« Un caveau, Lucien ! Oh ! une simple grille, une grille avec une plaque de cuivre. C’est propre, tu sais, et puis ça fait moins…– Moins quoi ? Non, crois-moi, c’est un caveau qu’il faudrait. Je ne dis pas un caveau avec des grandes choses de marbre dessus... mais tout de même un vrai caveau,...
-
(Paris) (Vieilli) Établissement où se produisaient des spectacles musicaux ou chantés.
La lumière est tamisée,... au temps des vieux ... Jazz.... trône un piano d'où sortent...
— Nolwenn Chaillot, Derrière les paillettes -
(Canada) Habitation partiellement enterrée utilisée pour la conservation hivernale de denrées alimentaires.
Ils creusèrent... Ce concept fut connu sous le nom ...
— « Legal », sur le site Le Parimoine francophone...
Expressions liées
- Caveau funèbre, caveau funéraire
- Les caveaux de montmartre
- Un caveau de famille
Étymologie de « caveau »
Du mot « cave », diminutif en « caveau ». Autres variantes régionales : « cavot » en Genève, « quevea » en Bourgogne, « cavereau » en Berry.Usage du mot « caveau »
Évolution historique de l’usage du mot « caveau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caveau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « caveau »
Antonymes de « caveau »
Citations contenant le mot « caveau »
-
OENOTOURISME. Entre gîtes, vente au caveau, concerts et rando, d’Ors et de gueule cultive aussi le tourisme.
midilibre.fr — #Gardois / Vin et tourisme, le bon duo - midilibre.fr -
Du gel hydroalcoolique, une désinfection entre chaque passage des surfaces, des crachoirs individuels ou encore des panneaux en plexiglas… Pour accueillir à nouveau des visiteurs dans leurs caveaux, les vignerons de l’Yonne se sont adaptés aux nouvelles règles sanitaires.
www.lyonne.fr — L'activité reprend dans les caveaux des domaines de l'Yonne - Auxerre (89000) -
La maison Vollereaux a ouvert un nouveau caveau de réception juste après le confinement.
Journal L'Union abonné — La maison Vollereaux ouvre un nouveau caveau pour recevoir les touristes à Pierry -
Les visiteurs qui se pressaient au vernissage de Kristina Perminger, peintre suédoise, au caveau de la Condamine-l’Evêque, ce vendredi 19 juin, étaient les bienvenus en tenue décontractée ! L’exposition a été pensée et mise en place par Bo, son mari, galeriste de métier.
midilibre.fr — Vernissage au caveau de la Condamine-l’Evêque - midilibre.fr -
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
Thérèse Raquin — Émile Zola -
La mère d’Aladdin prit la lampe où elle l’avoit mise. « La voilà, dit-elle à son fils ; mais elle est bien sale, pour peu qu’elle soit nettoyée, je crois qu’elle en vaudra quelque chose davantage. » Elle prit de l’eau et un peu de sable fin pour la nettoyer ; mais à peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu’en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d’une grandeur gigantesque s’éleva et parut devant elle, et lui dit d’une voix tonnante :« Que veux-tu ? Me voici prêt à t’obéir, comme ton esclave, et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe ! » […]Aladdin qui avoit déjà eu une apparition à-peu-près semblable dans le caveau, sans perdre de temps ni le jugement, se saisit promptement de la lampe, et en suppléant au défaut de sa mère, il répondit pour elle d’un ton ferme. « J’ai faim, dit-il au génie, apportez-moi de quoi manger. » Le génie disparut, et un instant après il revint chargé d’un grand bassin d’argent qu’il portoit sur sa tête, avec douze plats couverts de même métal, pleins d’excellents mets arrangés dessus, avec six grands pains blancs comme neige sur les plats, deux bouteilles de vin exquis, et deux tasses d’argent à la main. Il posa le tout sur le sofa, et aussitôt il disparut.
Histoire d’Aladdin ou la Lampe merveilleuse — Traduit par Antoine Galland
Traductions du mot « caveau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | vault |
Espagnol | tumba |
Italien | cripta |
Allemand | gruft |
Portugais | cofre |