La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chagrinant »

Chagrinant

[ʃagrinɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chagrinant »

Chagrinant - Adjectif

  • Qui provoque du chagrin ou de la tristesse.

    — Ce qui est chagrinant, c’est que je n’ai guère le loisir de promener les enfants. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

Expressions liées

  • Cela est chagrinant
  • Chagriner une peau
  • Il y a quelque chose qui me chagrine
  • Nouvelles chagrinantes

Étymologie de « chagrinant »

Déverbal de chagriner, avec le suffixe -ant.

Usage du mot « chagrinant »

Évolution historique de l’usage du mot « chagrinant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chagrinant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chagrinant »

Citations contenant le mot « chagrinant »

  • Anand Ajodha explique qu’il payait $ 1 000 la tonne de produits importés et que le prix est passé à $ 1 400. « Tout a augmenté dans le monde et la production , elle, a baissé. Je me demande comment font ceux qui touchent le salaire minimal. C’est chagrinant et si le gouvernement n’avait pas subventionné certains produits, zot ti pou plor disan. Ils auront bien Rs 500 de compensation, mais ils devront rendre Rs 5 000 », dit-il.
    Le Defi Media Group — Importation de produits : le fret augmente par 10 fois en deux ans | Defimedia
  • Sa franchise a souvent bousculé comme en témoigne l’un des derniers chapitres de sa carrière. Embauché par l’Agglo comme chef de projet pour modéliser le territoire en 3D, Jean-Michel Lopez s’est heurté aux lourdeurs administratives et aux intrigues de couloir. « Il y avait une incompatibilité entre ma personnalité et ce moule. Je me suis révolté », retrace le natif de la rue Guichenné. Ce projet innovant, cher à son cœur, reste pour l’instant sans lendemain, chagrinant ce passionné qui souhaitait créer une plateforme collaborative, interactive et populaire. « Des millions de données collectées sont inexploitées », regrette-t-il.
    LaRepubliqueDesPyrenees — La vie en trois dimensions du Palois Jean-Michel Lopez - La République des Pyrénées.fr
  • Dans une déclaration à la presse cet après-midi, Me Akil Bissessur a affirmé que cela démontre comment opèrent certains policiers. Ce qui est « chagrinant » et « désolant », dit-il.
    Le Defi Media Group — Diffusion d’images intimes : «Chagrinant et  désolant», dit Me Akil Bissessur | Defimedia
  • C’est la même situation à Istanbul où se trouve Wazeera Rohomutally. Elle devait rentrer à Maurice le jeudi 19 mars à 13 heures. « Nous n’avons pas pu prendre l’avion. La décision du gouvernement nous a bien affectés. C’est chagrinant que notre propre pays ne fait aucun effort pour nous. Nous sommes ici à Istanbul sans parents, sans nourriture et sans argent. Nos parents sont également angoissés, car ils ne peuvent pas nous aider » explique-t-elle. 
    Le Defi Media Group — Le cri de cœur des Mauriciens bloqués à l’étranger | Defimedia

Traductions du mot « chagrinant »

Langue Traduction
Anglais chagrining
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.