Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamade »
Chamade
[ʃamad]
Définitions de « chamade »
Chamade - Nom commun
-
(Milit.) Signal de désir de parlementer émis par les assiégés, via trompette, tambour ou drapeau blanc.
Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent.
— Saint-Simon, Mémoires -
(Fig.) Expression d'une joie intense.
La rue débouchait sur un boulevard planté d’ormeaux gigantesques dans lesquels roulait une invraisemblable chamade de rossignols. Ils se poursuivaient aussi et voltigeaient en faisant grésiller le feuillage comme la grêle.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit
Expressions liées
-
Battre la chamade
Le coeur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse.
— Natasha Illum Berg, Un thé sur le divan bleu - Cœur battant la chamade
-
La chamade
Mon estomac bat la chamade
— F. Fabre, Barnabé - Sonner, battre la chamade
Étymologie de « chamade »
Du portugais chamada, de chamar, appeler, du latin clamare. De l'italien chiamata, dérivé de chiamare (appeler), avec le suffixe -ata. Apparu au XVI siècle. Pihan tire ce mot de l'arabe شماتة, chamata (vacarme de réjouissance).Usage du mot « chamade »
Évolution historique de l’usage du mot « chamade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chamade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chamade »
Citations contenant le mot « chamade »
-
Le coeur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse.
Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu -
Vous frissonnez et votre cœur bat la chamade lorsque vous entendez le rugissement d'un moteur ? Visitez le centre névralgique de la course de rue du sud de San Andreas en rejoignant le salon auto de LS. Cette semaine, Mimi vous offrira votre carte de membre, profitez-en pour participer à des courses du salon auto de LS et gagner trois fois plus de points de réputation.
GAMERGEN.COM — GTA Online : la carabine de service et les bolides tunés Dinka Kanjo SJ et Postlude en vente, et d'autres nouveautés pour cette semaine - GAMERGEN.COM -
« Leur chamade » fait partie de ces livres qui se lisent d’une traite. Captivés dès les premières pages, nous sommes d’emblée installés dans un décor qui nous procure cette sensation à la fois étrange et rassurante, de déjà-vu. Nous y étions avant même d’ouvrir le livre. Et cette forme d’intimité s’instaure en découvrant le titre et la couverture qui annoncent des références sûres et reconnues : un film (La chamade), un réalisateur (Alain Cavalier), une actrice (Catherine Deneuve), une écrivaine (Françoise Sagan).
Atlantico — "Leur chamade" de Jean-Pierre Montal | Atlantico.fr -
Concert de chansons françaises la gargarousse la chamade Muntzenheim Haut-Rhin
Unidivers — Concert de chansons françaises la gargarousse la chamade Muntzenheim vendredi 7 juin 2024 | Unidivers -
Un choix radical, dicté par une crainte qui l'est tout autant : Najat, 8 ans, souffre d'une pathologie cardiaque. « Son cœur fonctionne de façon irrégulière, et quand il bat la chamade, il faut intervenir très rapidement », détaille son père, très inquiet que cette fragilité ne rende la fillette particulièrement vulnérable, si elle devait croiser la route du Covid-1 9.
leparisien.fr — Quand le retour à l’école inquiète : «On va peut-être continuer de lui faire cours à la maison» - Le Parisien -
J’ai le cœur qui se met à battre à un rythme que je ne retrouve dans aucune des villes que j’aime, ni à Londres, ni à Venise, ni à Prague, ni à Rome. Si la breloque qui bat la chamade dans ce qui me reste de côtes du côté gauche cavalcade comme ça en sortant de Grand Central, est-ce que c’est ma jeunesse qui m’envahit comme la fraîcheur d’une bouffée de jadis ?
Claude Roy — Le Rivage des jours -
Ces assassins maintenant morts sont pourtant arrivés jusqu’à moi et chaque fois qu’un de ces astres de deuil tombe dans ma cellule, mon cœur bat fort, mon cœur bat la chamade, si la chamade est le roulement de tambour qui annonce qu’une ville capitule.
Jean Genet — Notre-Dame-des-Fleurs -
Les autres, ceux qui regardent, les embusqués derrière leurs volets, derrière leurs autos, elle les déteste si fort que ses lèvres recommencent à trembler et que son cœur bat la chamade. Toutes ces émotions vont et viennent si vite que Martine sent une ivresse l’envahir, comme si elle avait trop bu et fumé.
J. M. G. Le Clézio — La ronde et autres faits divers
Traductions du mot « chamade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | racing |
Espagnol | pecho |
Italien | accelerato |
Allemand | am rasen |
Portugais | tambor |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Définitions du TLFi
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Synonymes de chamade sur lebonsynonyme.fr
- Avoir le cœur qui bat la chamade : définition et origine de l’expression