La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamane »

Chamane

[ʃaman]
Ecouter

Définitions de « chamane »

Chamane - Nom commun

  • Nom masculin ou féminin désignant un praticien du chamanisme, selon la réforme orthographique de 1990 qui a retenu cette variante. Le chamane est une figure spirituelle capable d'établir un lien entre le monde physique et les esprits, souvent par des rituels.

    … et qui peut parler des heures de la manière dont les chamanes pratiquaient leur art. Lui-même ne cesse de rechercher « les cordes qui parlent de Dieu et du diable, cachés dans certaines sonorités archaïques… »
    — Jean-Yves Dana, « ANGELO BRANDUARDI. L’éternel ménestrel »

Expressions liées

  • Chamans chinois, sibériens
  • Les ancêtres chamans, les vieux maîtres chamans

Usage du mot « chamane »

Évolution historique de l’usage du mot « chamane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamane »

Citations contenant le mot « chamane »

  • Etti Abergel créé divers types de bifurcations et de tensions entre l'univers intime et publique. Face à l'hégémonie culturelle elle crée un monde nouveau en tant que peintre, sculptrice et performeuse. Dérangeant l'art purement conceptuel et abstractif elle s'impose comme une chamane attentive à la transformation de la mémoire à travers divers processus de visualisation.
    AlianceFR.com — Artiste juive: Etti Abergel : entre solitude de l’être et son appartenance | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Le vieux chamane me raconta l'histoire des étoiles en cheepaway, chaque mot semblait tisser un lien entre notre monde et celui d'au-delà.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Or si le jaguar est l’espèce animale associée au rituel arutam, l’anaconda est l’auxiliaire du chamane par excellence.
    Alexandre Surrallés — Au cœur du sens : perception
  • Ainsi enfermé, le chamane convie par ses chants les esprits susceptibles de lui délivrer des nouvelles, lesquelles se manifestent habituellement par le tremblement de l'édicule – une pratique rituelle, la « tente tremblante », répandue parmi les Indiens d'Amérique du Nord.
    Gilles Havard — L'Amérique fantôme
  • Je lui dis qu’au contraire, il me semblait que le chamane lui avait proposé plusieurs actions qui avaient eu pour effet de relibidiniser son corps de femme et que celles-ci étaient, en un sens, des interprétations corporelles.
    Sander Kirsch — ‎Jacques Van Wynsberghe
  • Je vais présenter une vitrine qui contient une cinquantaine de tupilaks, qui sont des petites sculptures de bois dont les plus grandes mesurent au maximum une vingtaine de centimètres. Elles représentent des personnages anthropomorphes, avec une tête qui peut ressembler à celle d’un morse, d’un loup, d’un chien de traîneau… Ces sculptures représentent un esprit, qu’on appelle le tupilak : c’est une entité religieuse, plutôt associée au monde chamanique, qui est souvent perçu comme un être maléfique convoqué par le chamane pour porter atteinte à d’autres individus.
    Libération — Fétiche, peinture ou sculpture: des portes vers d’autres mondes – Libération
  • Le vieux chamane murmurait des prières en effleurant l'écorce du queraïba; il savait que la nature avait plus de remèdes à offrir que n'en pourrait jamais synthétiser notre science moderne.
    Aurélien Duvallier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Après avoir été l’« Autre » en religion et en civilisation, le chamane devient l’« Autre » sous l’angle psychologique. La situation coloniale incite les peuples chamanistes à multiplier leurs rituels et les pouvoirs coloniaux à tolérer ces rituels tacitement s’ils sont thérapeutiques ; il s’ensuit l’idée de la nature psychopathique du chamane et l’usage du terme de « cure » pour caractériser sa fonction.
    The Conversation — Peut-on encore parler de chamanisme aujourd’hui ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.