La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charretier »

Charretier

[ʃarœtje]
Ecouter

Définitions de « charretier »

Charretier - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux charrettes.

    La nuit était venue lorsque Cogolin jugea que le moment approchait où le chevalier de Capestang rentrerait, il descendit dans la cour, par l'escalier extérieur, et ouvrit la porte charretière.
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Charretier - Nom commun

  • Personne qui conduit une charrette.

    Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d’un air consterné, les bras ballants…
    — Octave Mirbeau, Rabalan

Expressions liées

  • Voie charretière (L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police)
    La rue Bouvet actuelle n'ayant été ouverte que bien plus tard, il lui fallait, pour gagner le bourg, rejoindre le port en descendant les quelques mètres de la voie charretière qui menait à la grève - aujourd'hui le riboul qui prolonge la rue Jean-Bart - puis rouler sur le sable.
    — Jean-François Cavellat, Carantec d'antan à travers la carte postale ancienne

Étymologie de « charretier »

Du mot français charrette, avec le suffixe -ier. Comparer avec le Berry cherretier, le provençal charretier, carratier, l'espagnol carretero, le portugais carreteiro, et l'italien carrettiere.

Usage du mot « charretier »

Évolution historique de l’usage du mot « charretier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charretier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charretier »

Citations contenant le mot « charretier »

  • Derrière la grande porte charretière, les pierres souffrent en silence mais tiennent bon. La ferme Mazier, rue Heurtault, à Aubervilliers est soutenue par des étais en bois ou en métal. L'édifice est aussi couvé par l'association La Pépinière et accompagné par le public qui l'a retenu courant octobre, pour qu'il bénéficie d'une campagne de financement participative, avec huit autres monuments en péril de la région Ile-de-France. Une campagne dont Le Parisien est partenaire.
    leparisien.fr — Aubervilliers : participez à la sauvegarde de la ferme Mazier - Le Parisien
  • Sous la force de l’impact, la vitre d’une fenêtre, ainsi que celle de la porte avant ont volé en éclats. La façade de la maison et le balcon ont aussi été sérieusement endommagés, de même que l’avant d’une voiture stationnée dans l’entrée charretière de la résidence.
    Le Canada Français — Une voiture percute une résidence de plein fouet - Le Canada Français
  • Quel langage de charretier ! Et dire que ces personnes sont censées nous représenter et nous montrer la voie.
    ladepeche.fr — "J'aurais dû venir avec une paire de couilles" : l'opinion entre colère et soutien après la réplique de Brune Poirson - ladepeche.fr

Traductions du mot « charretier »

Langue Traduction
Anglais carter
Espagnol carretero
Italien carrettiere
Allemand kutscher
Portugais marinheiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.