La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voiturier »

Voiturier

[vwatyrje]
Ecouter

Définitions de « voiturier »

Voiturier - Adjectif

  • Relatif à l'industrie automobile.

    La crise actuelle oblige les acteurs du secteur voiturier à repenser leur stratégie de production face aux enjeux climatiques.
    (Citation fictive)

Voiturier - Nom commun

  • (Vieilli) Individu dont la profession est de transporter des personnes ou des marchandises, que ce soit par voie terrestre ou fluviale.

    Ils s’en vont ensuite, par la grande route, jusqu’au pont que l’agent voyer fit construire. Des tombereaux passent, et les moyeux ruisselants de cambouis effleurent l’agent voyer, si bien que son hôte apostrophe les voituriers, qui l’injurient.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (Usage courant) Employé chargé de prendre en charge le véhicule d'un client pour en faciliter le stationnement dans un cadre tel qu'un hôtel ou un restaurant.

    Dans le ballet des voituriers, qui s'activent dans l'allée du prestigieux hôtel, chaque véhicule est pris en charge avec une efficacité et une discrétion rassurantes pour les clients.
    (Citation fictive)
  • (Maritime) Bâtiment conçu pour le transport de véhicules.

    Dans l'infini de l'océan, le voiturier, majestueux bâtiment conçu pour le transport de véhicules, trace sa route, emportant avec lui des milliers de tonnes d'acier roulant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Centre voiturier
  • Maître voiturier (celui qui conçoit, qui met au point de nouvelles voitures.)
    Découvrez les nouvelles Corsa. L'alliance réussie de qualités opposées, assemblées par le savoir-faire d'un maître voiturier
  • Voiturier par terre et/ou par eau (personne appartenant ou non à une corporation qui transportait voyageurs et marchandises par voiture attelée ou coche d'eau.)

Étymologie de « voiturier »

Dérivé du mot voiture avec le suffixe -ier. On trouve aussi le terme voituron.

Usage du mot « voiturier »

Évolution historique de l’usage du mot « voiturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voiturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voiturier »

Citations contenant le mot « voiturier »

  • S’il est le mieux rémunéré, le métier de voiturier ne fait curieusement pas partie des emplois les plus recherchés par les saisonniers. C’est le poste d’animateur de centre de loisirs qui arrive en tête, devant celui de vendeur, d’hôte ou hôtesse d’accueil, de serveur et de manutentionnaire.
    CNEWS — Voiturier, plagiste, animateur… quels sont les jobs d’été les mieux payés ? | CNEWS
  • C’est l’âge où elle a commencé à travailler dans la restauration du lycée Feuchères, à Nîmes. Et c’est à Nîmes qu’elle rencontre Charles Vincent, voiturier à l’hôtel Imperator. Mariée en 1935 à Lanuéjols, elle déménage peu de temps après à Lyon où son époux obtient un poste à la SNCF. Leurs trois filles aînées, Yolande, Christiane et Gisèle, naissent à Lyon.
    midilibre.fr — À plus de 107 ans, Madeleine Passet s’en est allée - midilibre.fr
  • Baidu va utiliser son ordinateur ACU pour alimenter un service de voiturier autonome
    usine-digitale.fr — Baidu va utiliser son ordinateur ACU pour alimenter un service de voiturier autonome
  • En tête de ce classement se trouve, ainsi, le métier de voiturier, qui peut être payé jusqu’à 3 500 € brut mensuels - pourboires compris et avec une base de travail située au-delà des 35 heures.
    Le Telegramme — Quels sont les jobs d’été les mieux payés ? - France - Le Télégramme

Traductions du mot « voiturier »

Langue Traduction
Anglais valet
Espagnol ayudante de cámara
Italien valletto
Allemand kammerdiener
Chinois 代客
Arabe خادم
Portugais manobrista
Russe камердинер
Japonais 係員
Basque autoak
Corse valet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.