La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chenapan »

Chenapan

[ʃœnapɑ̃]
Ecouter

Définitions de « chenapan »

Chenapan - Nom commun

  • (Familier) Individu sans principes moraux, escroc.

    On eut beau lui dire qu’Antoine était le pire des chenapans. — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Dans un contexte de réprobation ou avec une nuance d'humour) Jeune personne espiègle ou malicieuse.

    Ce petit chenapan a su déjouer tous les pièges, s'insinuant avec audace et malice dans les arcanes les plus secrètes de nos stratégies.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chenapan »

Du français moyen schnaphan (1739), réfection de schnaphan (1694) d'après sa prononciation. De l'allemand Schnapphahn (« maraudeur, bandit de grand chemin monté à cheval ») attesté dès 1494. Emprunté précédemment au XVIe siècle sous les formes snaphaine (1551) et snaphane/snaphan (1568), puis snapane (1653) d'après le néerlandais snaphaan. Réemprunté par l'allemand durant les guerres du XVIIe siècle, où le mot désignait les paysans réfugiés qui attaquaient les passants et servaient parfois dans les armées. L'allemand est composé de schapp, impératif de schnappen (« attraper »), lui-même du moyen haut-allemand snappen, et Hahn (« coq »), issu du vieux haut allemand hano. Il signifiait littéralement « attrape le coq » ou « attrape, coq », où coq aurait le sens de gaillard en devenant avec le temps le sujet du verbe. Le sémantisme du mot suit celui de l'ancien vocabulaire de la marginalité qui s'atténue en sens plaisant de « mauvais garçon » avec le temps.

Usage du mot « chenapan »

Évolution historique de l’usage du mot « chenapan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chenapan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chenapan »

Citations contenant le mot « chenapan »

  • Le pauvre.... J espère que la justice ne sera pas trop méchante avec ce petit chenapan...
    Lyonmag.com — Terrible collision à Lyon : la garde à vue de l’adolescent de 16 ans prolongée
  • Titré « Du chenapan au résistant », ce livre écrit avec l’aide de l’historien dinannais Gilles Bourrien, retrace les actions d’un petit groupe d’adolescents de Jugon, dont Emmanuel Bizet et son frère cadet faisaient partie. « Les habitants de Jugon nous appelaient les voyous », se souvient l’ancien résistant, élevé, lui, aux récits patriotiques de son père et de son instituteur, l’un et l’autre particulièrement marqués par la Première Guerre mondiale. « C’est ce qui a forgé l’engagement de mon père », narre Emmanuelle Bitel-Diuzet.
    Le Télégramme — Emmanuel Bitel, un résistant-chenapan devenu passeur de mémoire à 91 ans | Le Télégramme
  • @barnb le ticket a 5€ sais pour les gens qui n'on pas finis l'étude chenapan incompris car mon conjoint n'a pas fait la suite l'étape de Giovanni pour avoir le Lugia Obscur et ceux qui l'on finis l'étude il aurons l'étude Hoopa déchainée
    Pokekalos.fr — Pokémon GO : Événement Chenapan déchaîné avec Hoopa forme Déchaînée
  • Bonjour Margaux, j’aimerais savoir nous pouvons acheter le ticket de la quête chenapan déchaîner jusqu’à quand. Merci
    Margxt — [GUIDE] Les études spéciales : Chenapan déchaîné dans Pokémon GO - Margxt

Traductions du mot « chenapan »

Langue Traduction
Anglais rascal
Espagnol canalla
Italien mascalzone
Allemand halunke
Portugais canalha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.